NOUVEAU : COURS DE FLAMENCO

Guajira Ale

Nouveauté à la rentrée 2017 : durant toute l’année 2017-2018, l’Académie de danse propose, à tous les âges, de pratiquer ou de découvrir un des pans de la danse traditionnelle, le flamenco. Les cours seront donnés par Pascale Pineda et Alejandra Gonzalez.

Le flamenco, expression artistique populaire de tradition orale, reconnu en 2010 « patrimoine immatériel de l’humanité », est l’expression artistique et musicale d’une région d’Espagne, l’Andalousie.
Le flamenco c’est aussi une musique très codifiée qui s’exerce à travers toute une gamme de types de chants ou de danses que l’on appelle "palos".
Né à la fin du 18ème siècle dans les couches sociales les plus marginales et pauvres, le flamenco est le résultat d’une série de multiples rencontres. Il a connu des influences arabes, juives ou gitanes, et plus tard latino-américaines. Ce sont les Gitans qui ont donné sa forme définitive au flamenco.
Le baile est devenu aujourd’hui l’image même du flamenco, en particulier hors d’Espagne. Elle se caractérise par une gestuelle typique où les pieds frappent le sol et marquent « le compás », ce que l’on appelle « le zapateado », alors que le haut du corps, dans un mouvement presqu’inverse, s’élève vers le ciel et dessine des arabesques avec les bras et les mains. 
(Extraits d’un texte de Jean-François Carcelen, 2013)

Alejandra Gonzalez

Interprète et chorégraphe de danse contemporaine et de danse folklorique, Alejandra Gonzalez change radicalement de voie quand elle décide de se consacrer au flamenco. Après une formation avec Mercedes Amaya, elle poursuit des études dans la mythique école de Madrid Amor de Dios, puis à Séville et à Jerez de la Frontera avec de grands maîtres de flamenco comme : El Guïto, La China, Belén Fernandez, Mércedes Ruiz, Andrés Peña, Juana Amaya, Alicia Márquez, etc.

Elle s’est produite dans de nombreuses scènes parisiennes comme au Théâtre du Trianon, à l’Institut du Monde Arabe. Parmi ses collaborations, il y a Viajes avec la danseuse Loreto Azocar (présenté au Théâtre Jean-Vilar à Vitry-sur-Seine).

Depuis 2006 elle participe à la tournée du spectacle Calle Cerezo dans de nombreuses villes en France pour un grand nombre de festivals et à l’étranger (Jordanie, Turquie, Allemagne, Macédoine, Portugal, Maroc, Pologne).

Pascale Pineda

D’origines espagnole et allemande, elle grandit à Béziers dont la célèbre féria accueille chaque année un festival international de flamenco. Elle  est ainsi sensibilisée dès son enfance à cet art si particulier.

Danseuse et Chorégraphe, elle se forme à Séville, à Paris, dans le sud de la France, au grès des rencontres. Elle tente de forger son propre flamenco, sa propre danse, qui se nourrit de ses incursions dans la danse contemporaine, de ses premiers pas en danse classique, de ce flamenco viscéral qui la déroute tant mais l'emmène au plus près de la petite danseuse qui se balance en elle depuis toujours.

Infos pratiques :

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer