Une classe préparatoire aux beaux-arts à Vitry

Ecoles municipales artistiquesUne élève en plein cours de dessin sur modèle vivant, aux Ecoles Municipales Artistiques.© Cyril Ananiguian

En septembre 2019, les Ecoles Municipales Artistiques auront à leur actif une classe préparatoire aux grandes écoles des beaux-arts ouverte aux jeunes de 17 à 25 ans. Un nouveau chapitre à la genèse artistique de la ville.

Ouverte à toute la jeunesse francilienne, cette quatrième classe prépa artistique publique d’Île-de-France, installée aux EMA, aimerait s’adresser particulièrement aux jeunes les moins favorisés, par souci d’équité. 

"Notre souhait, explique Elisabeth Milon, directrice de l’école d’arts plastiques des EMA, serait de toucher les Vitriotes et les Vitriots qui n’ont pas forcément grandi dans un environnement social et familial qui aurait pu leur faciliter l’accès à l’art.

Par là, on vise aussi à faire émerger une culture qui sort de l’attendu et du conventionnel." 

L’équipe des EMA a ainsi apprécié que les jeunes de Vitry puissent bénéficier de frais d’inscription avantageux (500 € l’année, contre quelques milliers dans les écoles privées…) et que des ateliers de sensibilisation soient organisés en amont avec les classes de troisièmes et de lycée de la commune.

Car si les beaux-arts, sur le fond, peuvent séduire massivement, peu risquent de se lancer dedans sans y être directement encouragés, par pudeur, timidité ou manque de confiance. 

"Cette classe a pour objectif premier de préciser une passion, poursuit Elisabeth Milon. Une passion, un intérêt pour le dessin, l’image, le film ou autre…Tout le monde est concerné et tout le monde pourrait y être accueilli ! 

En plus, c’est aussi une chance très concrète d’accéder à un cursus d’études supérieures professionnalisant tout en laissant libre cours à sa créativité."

Quinze élèves pourront donc profiter, à partir du 2 septembre prochain, d’un très épanouissant panel de cours embrassant dessin, peinture, photo, vidéo, histoire ou encore performance, expression corporelle.

Et pourquoi pas vous, votre fille, votre neveu ou vos petits-enfants ? 

Timothée Froelich

Infos pratiques :

  • Les dossiers d'inscription à la classe préparatoire seront mis en ligne sur le site de la ville et celui des EMA fin mars. D'ici là, vous pouvez adresser toutes vos questions aux 

    Ecoles Municipales Artistiques
    71, rue Camille-Groult
    94400 Vitry-sur-Seine
    Tél. : 01 55 53 14 90

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer