1914 ALAIN-FOURNIER ET LA MUSIQUE

mercredi 3 décembre I 19h30 I concert-lecture

Alain-Fournier

Conservatoire

Le 03/12/2014

Cent ans après la disparition de l'écrivain Alain-Fournier à 27 ans sur le front de guerre, son chef d'oeuvre le Grand Meaulnes continue de fasciner et d'émerveiller par le lyrisme de ses personnages et la poésie d'une Sologne envoûtante.

Au travers d'évocations sonores du Grand Meaulnes mais aussi d'articles, de chroniques et de lettres issues de sa correspondance avec Jacques Rivière, ce concert évoquera les liens intenses d'Alain-Fournier avec la musique et le milieu artistique et intellectuel d'avant-guerre.

Conception : Alexia Guiomar
Oeuvres de Debussy, Fauré, Schumann, Stavinsky, Wagner...
Par des élèves des classes d'Alexia Guiomar, Indiana Blume, Dorothée Salmon, Nicolas Stavy.

Autre rendez-vous : "De L'ombre à la lumière" concert mercredi 10 décembre à 19h30

"A l'heure où nous célébrons le centenaire du début de la grande guerre, il me tient à cœur de présenter un concert lecture autour d'Alain-Fournier, écrivain mort dès les premiers mois sur le champ de bataille et connu pour son roman le Grand Meaulnes, souligne Alexia Guiomar professeur aux EMA qui a adoré ce livre et rencontré le neveu de l'auteur. Il y a une musique intime et profonde tout au long du roman et il existe une magnifique correspondance sur la musique que l'auteur avait eu avec son beau-frère de 1904 à 1914".

Des étudiants de sa classe de piano, rejoints par d'autres professeurs des EMA participeront à cette mise en miroir d'extraits d'oeuvres de Debussy, Schumann, Stravinski, Wagner et de lettres de Fournier sur la musique.

Propos recueillis par Gwénaël le Morzellec

Infos pratiques :

  • Ouvert à tous

    Entrée libre I Plateau des EMA

Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023

Le calendrier ne peut s'afficher suite à une erreur.