COURS D'HISTOIRE DE L'ART

"L'ANIMAL QUE DONC JE SUIS" I SESSION 1 I 18h I MAC VAL

Ecole d'arts plastiques

Le 22/01/2019

Le temps des Lumières avait déconsidéré les non-humains, animaux et plantes, et niait leurs capacités cognitives. De telles pensées ne sont aujourd’hui plus tenables, à l’heure où toutes les formes d’existence, y compris les fleuves, font valoir leurs droits. Avec l’entrée dans l’ère de l’Anthropocène, une pleine conscience de l’interrelation entre les espècesinvite à réévaluer la place de chacun. À l’instar de l’auteur Jean-Christophe Bailly ("Le Versant animal", Bayard, 2007), des artistes ont cherché à combattre les préjugés existants entre l’humain et l’animal, et à sortir ainsi de la suprématie humaine. "L’animal que donc je suis" est le titre d’une conférence prononcée par Jacques Derrida en 1997 et publiée à titre posthume en 2006 aux éditions Galilée.

Courts sur l'art

Projection à 18h30, précédée d'une visite de musée à 18h et suivie
d'un cocktail. « Courts sur l'art » est une programmation régulière de films
proposée par Tous les Docs, association créée en 2018 et dédiée à
la promotion et à la diffusion du film sur l'art.

Sur la terre d'Ariane Michel, 13', France, 2005

Sur un rivage arctique, dans un calme si absolu que l'eau ondule comme de l'huile, une respiration profonde s'élève. Hors du temps et du monde humain, le sommeil des morses est vieux comme la pierre et se laisse à peine troubler par l'approche d'un intrus.

White Skin Closed Eyes de Mira De Boose 24', 2016

White Skin Closed Eyes propose une approche du travail de l'artiste belge Berlinde De Bruyckere, reconnue pour la force visuelle des corps suppliciés d'êtres humains et de chevaux, qu'elle crée et meten scène. Sans discours, Mira De Boose s'attache avant tout aux lieux, aux gestes précis et minutieux, au travail. Il ne s'agit pas simplement d'entrer dans un atelier d'artiste, mais de partir du réel pour mettre en résonance l'art et la vie.

Deman la tonda de Nicolas Tubéry, 10 min, 2015

Un paysan procède à la tonte annuelle des brebis. La planche de bois sur laquelle les bêtes sont installées sert de cadre à l'opération, tandis les barrières métalliques qui scandent le bâtiment deviennent le dispositif de tournage. Les caméras sont fixées sur les éléments mobiles de la structure : l'action de filmer fait corps avec l'action filmée.

Infos pratiques :

  • Lieu du cours :

    MAC VAL  I Musée d'Art Contemporain I Place de la Libération I 94400 I Vitry-sur-Seine


    Par Alexandra Fau, historienne de l’art et commissaire d’exposition
    Les mardis à 18h I Gratuit sur inscription
    Renseignements I stephanie.airaud@macval.fr
    Cours ouverts à tous et inscription recommandée pour la session entière
    reservation@macval.fr I 01 43 91 64 20
    Pensez à bien vérifier le lieu de chaque cours

Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023

Le calendrier ne peut s'afficher suite à une erreur.