COURS D'HISTOIRE DE L'ART

"LES NOUVELLES CORPORÉITÉS" I SESSION 2 I 18h I EMA

Ecole d'arts plastiques

Le 28/05/2019

À une époque marquée par une instabilité identitaire, de nouvelles corporalités se font jour, parfois réduites à la surface. La peau, en tant qu’enveloppe du corps, détermine les conditions de visibilité et de présence de l’homme. « Ce qu’il y a de plus profond en l’homme, c’est la peau En tant qu’il se connaît ». Paul Valéry, extrait de L’Idée fixe (1931).

La performance

L'art de la performance touche aux limites des genres, des formes,
des espaces, de la pensée mais surtout des corps. Dans des actions
aux accents christiques (Michel Journiac) ou jusqu'au-boutistes, les artistes
se mettent à l'épreuve physiquement face à un public sensibilisé
(Gina Pane, Marina Abramovic). Le corps, espace de vérité, est aussi celui
auquel on recourt pour saisir la mesure de toute chose (La Ribot, Esther Ferrer). La nudité, à savoir le dénuement ou la mise à nu, reste centrale dans la performance de Valie Export Tapp and Taskino, 1968 (une boîte en carton sur ses seins nus que les hommes sont invités à palper après avoir ouvert un rideau). Il en est de même des vastes compositions scénographiées de Vanessa Beecroft où « des femmes jamais complètement nues conservent la trace du vêtement », la trace de la grâce (Giorgio Agamben, Nudités, Bibliothèque Rivages, 2009).

Infos pratiques :

  • Lieu du cours : EMA - Ecoles Municipales Artistiques I 71 rue Camille-Groult I 94400 Vitry-sur-Seine

    Par Alexandra Fau, historienne de l’art et commissaire d’exposition
    Gratuit sur inscription
    Renseignements I stephanie.airaud@macval.fr
    Cours ouverts à tous et inscription recommandée pour la session entière
    reservation@macval.fr I 01 43 91 64 20
    Pensez à bien vérifier le lieu de chaque cours

Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023

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