COURS HISTOIRE DE L'ART

L'AVENTURE ARTISTIQUE I Session 2 I 18h I EMA I 18h

Darren Almond Fullmoon dunluce 2007 de la serie british isles fullmoon collection FRAC Normandie Rouen copyright Darren AlmondDarren Almond. Fullmoon @ Dunluce, 2007. De la série British Isles Fullmoon photographie couleur. Collection FRAC Normandie Rouen. © Darren Almond.

Ecole d'arts plastiques

Le 10/04/2018

"NOUVEAUX AVENTURIERS". L’aventure est un terme apparu très tôt dans le vocabulaire poétique médiéval. Elle prend les atours d’une dame séduisante à laquelle le chevalier du cœur épris succombe avec délice et effroi. Pour le philosophe Giorgio Agamben (L’Aventure, éditions Rivages, 2017), l’aventure s’apparente à la promesse d’une « puissance d’être », de cet esprit de conquête qui motive la quête du Graal avant qu’il ne soit investi d’une signification religieuse. Peu importe in fine sa valeur, pourvu qu’« il jette les hommes dans une aventure qui ne cesse toujours pas d’arriver ».

L’exploration des derniers espaces « vierges » est aujourd’hui un axe de recherche pour un groupe d’artistes contemporains. Par ce biais, ils engagent un rapport au monde dicté à la fois par des questionnements intérieurs et par un contexte planétaire environnemental inquiétant. Au-delà du simple constat de la situation écologique actuelle, ils tentent d’offrir de nouveaux horizons positifs qui ne seraient pas seulement du domaine virtuel. Le travail de ces "nouveaux aventuriers" nous convie à un parcours à la fois introspectif (David Saltiel) et contemplatif (Jorma Puranen, Isaac Julien, Darren Almond). Reportages photographiques, films, ou objets-résidus d’expéditions, les œuvres témoignent de voyages solitaires, d’une vision à la fois romantique et imaginaire de la nature.

Infos pratiques :

  • Par Alexandra Fau, historienne de l’art et commissaire d’exposition
    Gratuit sur inscription I les mardis à 18h
    Renseignements I stephanie.airaud(at)macval.fr
    Cours ouverts à tous et inscription recommandée pour la session entière
    reservation(at)macval.fr I 01 43 91 64 20
    Pensez à bien vérifier le lieu de chaque cours.

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer
L M Me J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30