MIND

mercredi 13 décembre I 16h répétition (ouverte aux élèves Conservatoire) I 18h30 concert ouvert au public

mind131217

Concert

Le 13/12/2017

Autour du concept de "sieste musicale", le flûtiste et compositeur Fabrice Jünger a proposé à deux autres compositeurs, Stéphane Magnin, également professeur au Conservatoire et Guilhem Lacroux alliant l'écriture instrumentale et l'électroacoustique, d'imaginer des créations. Ces "siestes musicales" (flûte live et dispositif électroacoustique diffusés sur quatre enceintes entourant l’auditoire) favorisent par une position d'auditeur allongée ou semi-allongée, une écoute spécifique pouvant être à la fois très éveillée ou semi-éveillée, volontaire ou flottante, voire à la limite de la conscience.

« Je suis intéressé depuis longtemps par la conscience humaine et ses différents niveaux, des neurosciences à la psychologie, des synapses aux profondeurs infinies de l’inconscient et du subconscient. La musique par son abstraction est depuis toujours un médium utilisé pour entrer en résonance avec le corps humain. L'apparition au XXème siècle de la musique électronique, ses applications récentes en terme de spatialisation du son, de psycho-acoustique, de recherche sur le timbre et le temps ont permis d’ouvrir des voies nouvelles dans les modes d’écoute et les formes du concert. » (Fabrice Jünger)

« Ce projet est pour moi un cheminement : partant de Freud, passant par Jung et me portant jusqu'aux recherches iconoclastes de scientifiques d'aujourd'hui, le physicien Philippe Guillemant et l'ethnobotaniste Romuald Leterrier, qui travaillent notamment sur la question de la conscience." (Stéphane Magnin)

Au programme :
« Gaba » de Fabrice Jünger
« Fenêtre sur éternité » de Stéphane Magnin
« Lanterne magique » de Guilhem Lacroux 

Flûtes : Fabrice Jünger

 

Projet soutenu par la Sacem dans le cadre du dispositif  "Mise en œuvres" en partenariat avec proarti 

Biographie des trois compositeurs à télécharger ici.

Infos pratiques :

  • Durée du concert I 1h
    Réservation conseillée I accueil des EMA 01 55 53 14 90

    I ECOLES MUNICIPALES ARTISTIQUES I
    71 Rue Camille-Groult
    94400 Vitry-sur-Seine

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer
L M Me J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31