MIROIR 2 UNE ECOLE OUVERTE

samedis 10, 17 et 24 juin I ateliers, rencontres, lancement de projets I Galerie municipaple

ecole d arts plastique  le vivant  atelier - Michel Blazy et Vincent Mesaros - intervention in-situ dans l espace paysager  c  Ville de Vitry-sur-Seine  2017

Ecole d'arts plastiques

samedis 10, 17 et 24 juin

L'école s'expose à la Galerie : dans son énergie, sa dynamique, sa capacité à favoriser les rencontres et les échanges, à susciter les projets. Elle s'ouvre au public. Durant deux semaines, c'est toute une programmation d'ateliers, de workshops, de rencontres, d'événements qui est proposée par l'Ecole d'arts plastiques et l'Académie de danse.

LES RENCONTRES

samedi 10 juin I 15h I ARTS EN SCÈNES I Appel à projet pour les 15-25 ans
Vous avez entre 15 et 25 ans et vous rêvez de réaliser votre projet artistique seul ou avec votre groupe. ARTS EN SCENES vous offre l’opportunité de vous accompagner dans sa réalisation. Sébastien Ly, chorégraphe et danseur,
Lisa Sartorio, plasticienne et performeuse, et les équipes des EMA vous épauleront, vous conseilleront, travailleront avec vous durant toute l’année 2017/18. Venez échanger avec nous sur vos projets. [Dépôt des dossiers de candidature avant le 4 septembre 2017]

samedi 17 juin I 17h I L’ÉTAT, C’EST NOUS ! I Vernissage en présence de l’artiste
Exposition présentée du 10 au 25 juin I Galerie municipale
Partenaire du Collège Jean Perrin et du MAC VAL, l’école d’arts plastiques présente, sous la forme d’une carte blanche, la restitution d’un workshop mené par Jakob Gautel avec la classe de 5èmeD. Au départ de ce travail :
Maria Theodora, une oeuvre de l’artiste appartenant à la collection du musée, l’exposition temporaire Tous, des sang-mêlés et une question : que donnons-nous à représenter de nous-mêmes et de l’autre, comment nous projetons-nous vers l’autre ? Celle-ci prend une tournure particulière dans ce contexte électoral, pour interroger nos représentations du pouvoir. Ce projet a été accompagné par François Miquet, professeur d’arts plastiques et Irène Burkel, conférencière ; il a bénéficié du soutien de la DAAC du Rectorat de Créteil dans le cadre des classes à PAC.

samedi 17 juin I 18h I Luna Kyung I Petite conférence dégustative
En guise de fin de workshop, Luna Kyung nous parlera de cet art de la fermentation et nous invite à une dégustation-surprise.

 

LES ATELIERS-WORKSHOPS

samedis 10 et 17 juin I 15h30-18h I Luna Kyung I L‘ART DE LA FERMENTATION
Artiste et cuisinière venue de Corée, Luna Kyung est une spécialiste du kimchi et de l’art de la fermentation. Elle a co-écrit avec Camille Oger L’art de la fermentation (éd. La Plage) et tient un blog, la Table de Diogène est ronde. Dans le cadre de cette année dédiée à la thématique du VIVANT dont tous les ateliers se sont emparés, elle vient proposer un workshop mettant le vivant au centre de l’art culinaire. Si l’idée de la fermentation provoque souvent une certaine répulsion, le fromage, le vin, le pain en sont pourtant directement issus. Elle proposera de voir, entendre, préparer, goûter à travers des expériences sensorielles, des aliments fermentés. Et chacun pourra repartir avec sa composition à déguster.
Il est conseillé de pouvoir suivre les deux séances, conçues sur deux
samedis successifs afin de laisser aux aliments le temps de leur transformation.
(inscription recommandée auprès des EMA)

samedi 17 juin I 15h-17h I Hélène Bourette I ANALYSE SOMATIQUE– Découverte
L’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé - AFCMD
« s’attache à éveiller les perceptions du corps dans son environnement pour optimiser la posture et faciliter la mobilité ». Hélène Bourette propose un travail autour du toucher et de l’ouïe pour permettre une conscience du corps, des appuis, et ouvrir un rapport à l’espace un peu inhabituel : comment
s’orienter et se déplacer par l’écoute et l'odorat plutôt que par la vision.

samedi 24 juin I 14h-18h I FAIRE SON NID
Eva Wellesz et ses élèves vous invitent à venir mettre la main à la pâte pour fabriquer avec eux un grand nid-sculpture. Ils sont devenus (après les oiseaux) un peu les spécialistes de la nidification en tous matériaux déposant aux EMA, ici et là, leurs constructions fragiles et inventives.

samedi 24 juin I 16h30-18h30 I Béatrice Demonchaux I ANALYSE SOMATIQUE– Découverte
Béatrice Demonchaux nous fait découvrir la méthode SINOVI/ concept Blandine Calais-Germain. Cette méthode repose sur des enchaînements de mouvements qui stimulent la synovie pour favoriser la nutrition des cartilages. Ces mouvements s’effectuent sans charge articulaire et agissent sur les muscles, les ligaments et les articulations sans traumatisme, permettant de retrouver souplesse et mobilité.

A voir également "MIROIR 1, UNE EXPOSITION"

Infos pratiques :

  • Ouverts à tous I Entrée libre I Gratuits I Galerie municipale Jean-Collet
    59 avenue Guy Môquet I Ouverture du mardi au dimanche de 13h30 à 18h,
    le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer
  Juillet 2017  
L M Me J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31