Inscriptions

3 ÉTAPES POUR INTÉGRER NOTRE PRÉPA

1.    une étape d’admissibilité (dossier de candidature)

2.    puis une étape d’admission (entretien)

3.    enfin confirmation de son inscription (dossier administratif).

Nombre de places disponibles : 15

Aucun frais d’inscription pour candidater.

Tarifs d’inscription pour une année à la classe prépa :

800 €

500€ pour les vitriots

Le matériel est à la charge de chaque étudiant.e.

Chaque étudiant.e dispose d’une carte d’étudiant.e nominative mais ne bénéficie pas du statut d’étudiant.e.  La CVEC (contribution vie étudiante et campus) ne peut pas lui être réclamée.

 

1ÈRE ÉTAPE. L'ADMISSIBILITÉ

Le ou la candidat.e doit compléter un dossier de candidature.

Ce dossier téléchargeable ici comprend :

·        une partie administrative à compléter avec l’accord de son/sa responsable légal.e (signature indispensable),

·        un questionnaire qui nous permettra de comprendre sa motivation (chaque texte est limité à 4 000 signes).

Vous devez impérativement ouvrir ce dossier de candidature dans Adobe Acrobat Reader DC, téléchargeable gratuitement ici https://get.adobe.com/fr/reader/.

Prenez le temps de compléter la page 2 qui permettra au jury, composé d’enseignants et de la direction de la prépa, de juger si la qualité de votre motivation est suffisante pour être sélectionné.e pour l’entretien.

Une fois le dossier finalisé, vous devez le « verrouiller» (bouton en bas à droite de la feuille 2).

La date et l’heure d’enregistrement apparaîtront et votre document devrait être automatiquement sauvegardé. Si ce n’est pas le cas, pensez à enregistrer votre document pour en conserver une copie.

Puis vous devez l’« envoyer » (bouton sur le bandeau de couleur en surimposition en haut de page).

Un mail à l’adresse de la classe prépa s’affichera automatiquement dans votre boîte mail. Si ce n’est pas le cas, adressez votre dossier à classe.preparatoire(at)mairie-vitry94.fr.

Les inscriptions pour candidater se font uniquement par voie de mail.

Tout dossier incomplet sera considéré irrecevable.

Vous recevrez dans les 8 jours ouvrés suivants, un mail confirmant la bonne réception de votre dossier sur lequel figurera votre numéro de candidat.e. Conservez ce numéro ; il vous permettra de connaître votre admissibilité sur notre site sans faire apparaître votre nom.

Pour l’année 2019 :  

Inscriptions à candidater ouvertes jusqu’au 3 juin, minuit

Résultats des admissibilités, par numéro de dossier, mercredi 12 juin, sur notre site

Quelques jours plus tard, vous recevrez un mail vous faisant savoir si vous êtes ou non admissible.

2ÈME ÉTAPE. L'ADMISSION

Si vous êtes admissible, vous recevrez un mail vous convoquant à un entretien.

Nous vous demandons de confirmer par mail votre présence ou non à cet entretien au plus tard le 24 juin.

Vous vous présenterez muni.e de votre carte d’identité et de votre convocation.

Vous exposerez, devant un jury composé d’enseignants et de la direction de la prépa, votre parcours, votre motivation. Vous apporterez quelques unes de vos réalisations ou documents ou objets dont vous souhaitez nous parler. Un dialogue s’en suivra avec les membres du jury.

Pour l’année 2019 :

Entretiens les jeudi 27 et vendredi 28 juin

Résultats des admissions, par numéro de dossier, vendredi 12 juillet, sur notre site.

Nombre de places disponibles : 15

3ÈME ÉTAPE. L'INSCRIPTION

Pour vous inscrire à la Prépa, il faut avoir été admis.e à cette prépa et faire preuve de l’obtention du Bac. Sans bac, vous devez faire une demande de dérogation.

Nous vous rappelons que pour entrer en écoles supérieures d’art, le bac est exigé. Toutefois, chaque direction d’école se laisse le droit d’attribuer des dérogations (en nombre très limité).

Pour l’année 2019 :

Admis.e avec Bac

Vous nous adresserez au plus tard le 19 juillet par voie de mail copie de vos résultats au Bac et confirmation de votre choix d’intégrer notre prépa à la rentrée.

Admis.e sans Bac

Si vous n’avez pas obtenu votre Bac, vous pouvez adresser par mail, avant le 15 juillet, une demande motivée de dérogation à l’obtention du bac pour intégrer la prépa. Une rencontre avec la direction vous sera alors proposée dans le courant de la semaine du 15 juillet. La direction statuera et vous fera savoir avant le 19 juillet sa décision.

En retour, vous nous adresserez par mail confirmation de votre choix d’intégrer notre prépa à la rentrée.

Il est important de souligner qu’une dérogation à intégrer notre classe prépa n’a de validité que pour notre prépa.

Finalisation administrative du dossier d’inscription

L’école sera fermée du 21 juillet au 18 août.

Entre le 19 et le 23 août, nous reprendrons contact avec vous pour finaliser votre dossier.

Si vous le souhaitez, vous pourrez régler en paiement étalé les frais de scolarité.

Page publiée le 5 avril 2019 - Mise à jour le 5 avril 2019

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer