Ateliers et activités hors cursus

electro

Les enseignements au conservatoire se répartissent entre classes suivant un cursus (selon un schéma indiqué par le ministère de la Culture) et classes suivant des activités hors cursus.


Le cursus propose une progression en trois cycles, allant des débutants aux amateurs confirmés. Ces différents cycles tiennent compte de la volonté, des objectifs et du rythme de chacun.
Des évaluations régulières (deux fois par an) permettent de vérifier le niveau des connaissances, d'organiser les classes et de répartir les élèves par degrés.


Les élèves peuvent choisir d'entrer dans des ateliers ou dans un cycle d'enseignement hors cursus qui leur ouvre un temps d'étude déterminé.

  • une classe de jazz, qui permet de suivre un enseignement sur la théorie et l'histoire du jazz, de jouer en ensemble ou de se spécialiser en piano ou en guitare jazz ;
  • l'atelier électro-acoustique (en savoir plus), pour s'initier à la création via l'informatique (prise de sons, montage, transformation, mixage) et pour affiner une sensibilité dans un esprit de recherche. 
  • un atelier permanent de percussions africaines, pour s'initier à différents instruments souvent liés à la danse ;
  • un atelier de création musicale, qui propose, selon des thèmes définis chaque année, d'imaginer de petites unités de concert-spectacle ou de théâtre musical (souvent en collaboration avec l'académie de danse et l'école d'arts plastiques). Ces réalisations sont présentées au public.
  • les activités vocales :
    > Les enfants et les adolescents peuvent aussi chanter dans une chorale organisée en trois tranches d'âge (il n'est pas nécessaire de savoir lire la musique).
    > Un atelier vocal peut s'adresser aux adolescents et aux adultes voulant s'initier à certains aspects de la technique vocale.
    > Une chorale pour adultes est consacrée principalement au répertoire de choeur classique et se produit souvent dans la ville et à l'extérieur, a capella ou avec orchestre.
    > La classe de chant lyrique est ouverte aux élèves, sur audition, à partir de 16 ans.
    > Un ensemble vocal lié à la classe de chant lyrique permet de développer, en petite formation, un répertoire allant de la Renaissance à l'époque actuelle.

Page publiée le 3 juillet 2014 - Mise à jour le 12 octobre 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer