Guide du Conservatoire

Le conservatoire municipal de musique de Vitry a été fondé en 1961 et n’a cessé depuis plus de cinquante ans de se développer. Classé en 2008 par le Ministère de la Culture devenant ainsi conservatoire à rayonnement communal, il propose aujourd’hui une trentaine de disciplines comprenant la formation musicale, les pratiques instrumentales et vocales, les pratiques d’ensemble et de nombreux ateliers, enseignements dispensés par une équipe pédagogique et d’encadrement d'une cinquantaine de professeurs.

La musique, un langage qui s’échange

Qu’apprend-on au Conservatoire ? Bien sûr à chanter, à jouer d’un instrument, mais aussi à écouter, à découvrir des répertoires, à faire de la musique d’ensemble. De la classe d’éveil pluridisciplinaire aux ateliers de création musicale, des classes instrumentales aux classes d’orchestre, des classes de formation musicale à l’atelier de musique électroacoustique, aux classes de jazz, aux différentes chorales, aux ateliers vocaux ou à la classe des percussions africaines, chacun peut tracer son chemin.

Le Conservatoire municipal de Vitry a su prouver que la musique, au-delà de l’apprentissage individuel, est aussi un langage qui s’échange, qui croise et appelle d’autres arts, d’autres pratiques. Il a pu devenir ainsi, pour des centaines d’élèves au cours de toutes ces années, un lieu d’apprentissage, de rencontre, d’épanouissement et de créativité.

Organisation des études musicales

Le Conservatoire accueille les élèves à partir de 6 ans, mais aussi les adultes sans limitation d’âge. Ces cours peuvent être précédés du parcours Pépinière (un cours d’éveil pluridisciplinaire pour les enfants à partir de 4 ans).

Les enseignements au conservatoire se répartissent entre classes suivant un cursus (selon un schéma indiqué par le Ministère de la Culture) et des activités hors cursus.

  • Le cursus propose une progression en trois cycles de quatre ans chacun, allant des débutants aux amateurs confirmés. 
  • Le hors cursus regroupe des activités permanentes ou épisodiques ouvertes à tous.
  • Un cycle supplémentaire, personnalisé, est proposé aux élèves, amateurs de haut niveau, ou ceux désirant se préparer aux études préprofessionnelles. Il est souvent lié à la pratique d’ensemble, la musique de chambre, la pratique d’orchestre, le répertoire contemporain, la composition, etc.

Formation musicale
(Cours collectifs)

Lieu d’apprentissage de l’écoute, d’expérimentation sonore, le département de culture et formation musicale tisse, par l’étendue de son enseignement, des liens pédagogiques avec toutes les disciplines instrumentales ou vocales du conservatoire.

Pendant la 1e année de formation musicale, un parcours dit découverte instrumentale, est proposé aux élèves, permettant d’appréhender la diversité de timbres et techniques instrumentales. Ce parcours favorise et affine le choix d’instrument pour l’année suivante.

Les élèves plus avancés peuvent poursuivre leurs études de formation musicale dans les classes d’analyse, d’harmonie et d’initiation à la composition. Dans le cadre de ces enseignements théoriques, une classe de préparation au Baccalauréat est proposée aux élèves de terminale.

Chanter au conservatoire

On peut chanter de bien des façons et à tout âge au conservatoire : 

La pratique chorale, partie intégrante de la formation musicale, est proposée aux débutants. Ils peuvent, selon leur désir, poursuivre cette pratique au travers des chorales organisées par tranche d’âge.

Un atelier spécifique s'adresse aux adolescents et aux adultes voulant s’initier à certains aspects de la technique vocale

La chorale d’adultes propose une riche programmation dans notre conservatoire, mais aussi dans la ville et à l'extérieur.

La classe de chant lyrique est ouverte aux élèves, sur audition, à partir de 16 ans.

Un ensemble vocal lié à la classe de chant lyrique permet de développer, en petite formation, un répertoire allant de la Renaissance à nos jours.

Parcours instrumental
(Cours individuels)

Disciplines instrumentales enseignées au conservatoire (voir ici).

Organisé en trois cycles, l’apprentissage instrumental est lié à la pratique d’ensemble qui permet aux élèves de développer leur écoute, de se rencontrer et aux classes de communiquer entre elles.

Souvent liées à une thématique, des rencontres annuelles par département ou par famille d’instrument, favorisent la recherche de répertoire et motivent des concerts fédérateurs.

Les pratiques collectives sont prévues dès la 2ᵉ année, en plus du cours individuel, en fonction de l’instrument. Au cœur de notre projet d’établissement, elles nous rappellent et nous prouvent que la musique est aussi une manière d’écouter l’autre. Des chorales d’enfants à la chorale d’adultes, de l’orchestre d’initiation à l’orchestre symphonique…, un véritable cheminement dont chacun trouvera résonance à chaque étape de son apprentissage musical.

Ensembles réguliers au conservatoire : Ensembles de guitares, Ensemble à vents, Ensembles de flûtes traversières, Ensemble d’accordéons, Ensembles vocaux, Ensemble de musique ancienne, Chœurs, Orchestres à cordes, Orchestre symphonique, un Tentet de Jazz, Ensemble de professeurs.

Un parcours spécifique aux ensembles est possible à partir du 3ᵉ cycle. Un cours individuel est lié à ce dispositif, afin de préparer les séances de répétition.

Une classe de musique de chambre vient enrichir la proposition du conservatoire et nourrit sa programmation.

Ouvert aux amateurs de haut niveau, l’Orchestre symphonique du conservatoire vient répondre à la nécessité de vivre la musique au travers de programmes exigeants. Véritable lieu de partage, professionnels et amateurs y sont complices dans leur recherche musicale.

Le département Jazz VITRY/IVRY. En partenariat avec le conservatoire d’Ivry-sur-Seine le département Jazz, dont les disciplines enseignées sont réparties de façon équilibrée entre les deux conservatoires, ouvre de nouvelles perspectives de parcours pour nos élèves. C’est ainsi que sont inclus dans notre école, un tentet, une classe de piano/jazz, et des ateliers d'improvisation.

Une classe de percussions africaines permet de s’initier à différents instruments souvent liés à la danse.

Lieu de création, espace de créativité

L’établissement a également vocation à marquer un ancrage dans la création contemporaine. La classe de composition électro-acoustique, la présence, parmi les professeurs, de plusieurs compositeurs, les commandes ou actions spécifiques par département, l’atelier de musique mixte ou la classe de piano contemporain, indiquent cette direction.

Les Pépinières et les CHAM (cours à horaires aménagés musique) sont également des lieux d’exploration et d’inventivité au travers de leurs ateliers d’écoute et expérimentation tenus par des compositeurs ou à l’occasion de spectacles présentés à l’auditorium sous forme de portes ouvertes.

Les classes pluridisciplinaires, dites Pépinières, s'adressent aux enfants à partir de 4 ans et proposent un parcours de trois ans, encadré à la fois par des plasticiens, danseurs et musiciens. 

Le dispositif CHAM. Les cours à horaires aménagés s’adressent aux élèves, de la 6ᵉ à la 3ᵉ, qui désirent s’investir davantage dans leur pratique artistique. Fruit de la collaboration entre le collège Adolphe Chérioux et le conservatoire de musique, ce dispositif propose un enseignement spécifique renforcé, favorisant les pratiques musicales collectives, la réalisation de projets transversaux, la diversité des approches artistiques et une large ouverture sur le monde de la culture.

Une classe de composition électroacoustique permet de découvrir les techniques de prises de son et de s’initier, via l’informatique, à la création, la transformation et au montage.

Des ateliers de création musicale proposent, selon des thèmes définis chaque année, d’imaginer de petites unités de concert-spectacle ou de théâtre musical (souvent en collaboration avec l’Académie de danse et l’Ecole d’arts plastiques). Ces réalisations sont présentées au public.

Un atelier lyrique a pour mission de développer les aptitudes scéniques et vocales des classes de chant, d’amplifier une connaissance du répertoire, de ses textes, autour d’ateliers pratiques, dans la perspective de la réalisation d’un ouvrage lyrique (en moyenne tous les deux ans).

L’atelier de piano contemporain, permet à la fois d’aborder le répertoire des XXe et XXIe siècles, mais aussi d’accueillir un travail de création avec de jeunes compositeurs. Lieu de recherche et de réflexion, cet atelier propose également une mise en regard entre les arts et des concerts thématiques éclairant ce répertoire.

Résidences. Le conservatoire tisse des liens privilégiés avec des ensembles tels qu’InSoliTus, Almaviva ou L’Itinéraire. Ces collaborations régulières motivent de nombreux projets liés à la création. Des commandes à des compositeurs, des créations collaboratives, des concerts partagés entre nos élèves et les musiciens des ensembles, font l’objet d’une programmation ouverte sur la ville (MACVAL, Théâtre Jean Vilar, Auditorium du conservatoire, Bibliothèque…

Manifestations

Présentés à l'auditorium du conservatoire, une soixantaine de concerts par an, souvent liés à un thème ou à une recherche de répertoire, reflètent l’expression artistique de l’évolution de nos élèves.

Différentes animations sous forme d’interventions de musiciens dans les classes, de concerts-présentation, de conférences, de visites ou de sorties concerts, relient l’activité du Conservatoire avec la vie culturelle de la Ville - citons le lien étroit avec la programmation musicale du théâtre Jean-Vilar - et avec diverses associations musicales de Vitry. Le conservatoire collabore aussi régulièrement avec le Festival d’automne, l’Orchestre National d’Île de France, L’Orchestre de l’Opéra de Massy.... Des échanges réguliers avec d'autres conservatoires permettent des projets tels que la création (Ivry-Vitry) du Festival Au travers flûtes.

L'engagement du conservatoire dans la musique de notre temps a donné lieu, en 2011 à la création du Festival Claude Helffer, puis à la proposition d'un festival de Jazz, Festivitry Jazz, ainsi qu'à des collaborations régulières avec des ensembles tels que l'ensemble InSoliTus, Almaviva, L'Itinéraire, etc. 

Page publiée le 06 avril 2007 - Mise à jour le 26 mai 2020