Histoire de l'Art 2017-2018

 

COURS D’HISTOIRE DE L’ART 2017-2018

 

Pourquoi un cours d’Histoire de l’art ? Question peut-être impertinente ou plus simplement préalable. Et aussi : pourquoi un cours plutôt qu’une suite de conférences : avant tout parce que la notion de cours renvoie à un parcours de pensée et de connaissances, offre l’éclairage d’une vision et de choix, dessine une pensée en acte, un continuum.
Mais pourquoi s’intéresser à l’art dans son histoire et sa contemporanéité ? On pourra dire que l’histoire « éclaire » le présent ou que le présent « s’ancre » dans l’histoire, on pourra penser que le va-et-vient de l’un à l’autre crée l’espace critique qui permet à chacun d’accepter de regarder ce qu’il ne connaît pas, d’interroger ce qu’il ne sait pas et d’en faire un objet de plaisir et de connaissance actif pour lui-même. Les cours d’Histoire de l’art proposés cette année s’organisent en deux sessions visant à aborder deux grandes thématiques à la fois (très) actuelles et transhistoriques.
Ce cours est proposé conjointement par l’Ecole d’arts plastiques, la Galerie municipale Jean-Collet et le MAC VAL. Les séances se déroulant aux EMA adoptent la formule traditionnelle de cours avec projections, celles à la Galerie municipale et au MAC VAL nous conduisent face aux oeuvres et à la rencontre d’artistes. A chaque fin de session, une visite d’ateliers d’artistes ou d’expositions est organisée le samedi.

Elisabeth Milon, directrice de l'Ecole d'arts plastiques 

Session 1 - ART ET ARCHITECTURE

Les artistes contemporains s’intéressent à l’habitat comme lieu d’expérimentation pour repenser l’individu. Ils voient alors l’architecture comme le prolongement du corps intime. Plutôt qu’une maison pour tous, comme celle qui a pu être développée dans les années 1960, ils tentent de définir une maison pour chacun. Les différentes approchent cristallisent cependant toutes les oppositions : elles confrontent le nomade au sédentaire, la sphère publique au privé, l’intérieur à l’extérieur, l’individuel au collectif.

  • mardi 3 octobre I 18 h I Galerie municipale Jean-Collet I Visite de l'exposition If you want to hear, you have to listen de Mario D'Souza
  • mardi 17 octobre I 18 h I EMA I Habité-Habiter 
  • mardi 14 novembre I 18h I MAC VAL I Tout en Un Plus Trois I visite de l'exposition d'Élisabeth Ballet
  • mardi 28 novembre I EMA I 18 h I Architecture-ruines
  • mardi 19 décembre I EMA I 18h I La maquette
  • mardi 9 janvier I MAC VAL I 18 h I Une architecture fantasmée
  • mardi 23 janvier I EMA I 18h I Le mode "survie"
  • mardi 13 février I MAC VAL I 18h I SensoProjekt I Projection de d'un film court sur le thème de la collection 
  • samedi 17 février I Clôture de session I 11h I Visites d’expositions en galeries parisiennes I Horaires et lieu du rendez-vous communiqués au moment de l'inscription

Session 2 - L'AVENTURE ARTISTIQUE


L’aventure est un terme apparu très tôt dans le vocabulaire poétique médiéval. Elle prend les atours d’une dame séduisante à laquelle le chevalier du cœur épris succombe avec délice et effroi. Pour le philosophe Giorgio Agamben (L’Aventure, éditions Rivages, 2017), l’aventure s’apparente à la promesse d’une « puissance d’être », de cet esprit de conquête qui motive la quête du Graal avant qu’il ne soit investi d’une signification religieuse. Peu importe in fine sa valeur, pourvu qu’« il jette les hommes dans une aventure qui ne cesse toujours pas d’arriver ».

  • mardi 13 mars I EMA I 18 h I L'aventure, une esthétique   
  • mardi 27 mars I Galerie municipale Jean-Collet I L'aventure du regard I Visite de l'exposition 1971-2018 : 186 feuilles, oeuvres du Fonds graphique et photographique de la Ville de Vitry 
  • mardi 10 avril I EMA I 18h I Nouveaux aventuriers
  • mardi 24 avril I EMA I 18 h I Une aventure du regard du point de vue des collectionneurs
  • mardi 15 mai I MAC VAL I 18 h I Kader Attia I Visite d'exposition
  • mardi 22 mai I MAC VAL I 18h I SensoProjekt I Projection de deux films courts sur le thème de la collection 
  • mardi 29 mai I EMA I 18 h I Rêves d'Icare
  • samedi 9 juin I Galerie municipale Jean-Collet I Performances I Programme communiqué au moment de l'inscription
  • mardi 12 juin I EMA I 18h I La prise de risques
  • mardi 16 juin I Clôture de session I Visites de galeries ou d'atelier I Horaires et lieu du rendez-vous communiqués à l'inscription.

Par Alexandra Fau, historienne de l’art et commissaire d’exposition
Gratuit sur inscription
I les mardis à 18h
Renseignements I stephanie.airaud(at)macval.fr
Cours ouverts à tous et inscription recommandée pour la session entière
reservation(at)macval.fr I 01 43 91 64 20
Pensez à bien vérifier le lieu de chaque cours

Page publiée le 18 juillet 2017 - Mise à jour le 12 octobre 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer