Chaap Monod 2009-14

CHAAP generale Bandeau

LES CLASSES CHAAP DU COLLEGE GUSTAVE MONOD

2009/2014

La mise en place, à titre expérimental, du dispositif des Classes à Horaires Aménagés en Arts Plastiques (CHAAP)  a été souhaitée par le Ministère de l’Education nationale sollicitant des partenaires institutionnels et des collectivités territoriales à y prendre part activement, pédagogiquement et financièrement. Ainsi s’est ouverte à la rentrée 2009 la première classe CHAAP en 6ème au collège Gustave Monod en partenariat avec l’école d’arts plastiques de la Ville de Vitry et le MAC/VAL auxquels s’est jointe en 2011 la galerie municipale Jean-Collet.

Ce dispositif est destiné, sur tout le cycle du collège, de la 6ème à la 3ème ,  aux élèves désireux de renforcer leurs connaissances artistiques et culturelles tout en les investissant dans des pratiques artistiques. Son  programme s’organise en respectant ceux d’histoire et d’histoire des arts définis par l’Education nationale. La pédagogie s’articule en modules thématiques répartis sur l’année scolaire, tissant étroitement les relations entre la pratique plastique proposée au collège et les workshops conduits par un ou une artiste choisi(e) par l’école d’arts plastiques, permettant la confrontation directe avec des œuvres d’art au MAC/VAL et à la Galerie municipale et lors des sorties culturelles organisées dans des musées et des expositions.

Ce dispositif, qui a pris fin en 2014, a permis à ce jour à environ 130 élèves du collège Gustave Monod d’enrichir leurs connaissances, de développer des qualités d’analyse, d’épanouir leur sensibilité esthétique,  de maîtriser des outils de conception et de réalisation plastiques, d’acquérir plus d’aisance dans la verbalisation, la prise de parole critique, la relation au groupe, l’initiative individuelle. Force est de constater que cette forme d’enseignement complémentaire accompagne les élèves dans une meilleure réussite scolaire générale.

Au cours de ces années sont intervenus plusieurs artistes:

Stéphanie Lefebvre, Mirela Popa, Emmanuel Régent, Nigel Robinson, Alexandra Sà, Lisa Sartorio.

Page publiée le 31 janvier 2015 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer