Ecole Henri Wallon 2012-13

CONSTRUISONS UNE CABANE

AVEC CHARLOTTE HERBEN

CLASSE DE CM1 I ECOLE HENRI WALLON B

2012/13

« Construire une cabane c'est précisément ne rien fonder. » (Gilles Deleuze)

La cabane est une construction légère, modeste et transitoire ; elle peut être abandonnée après passage. La cabane est en somme l'étonnant révélateur d'une pratique inédite de l'espace à vivre, par lequel dedans et dehors communiquent, au lieu de s'exclure. La cabane, à la différence de la maison, prise au sens de la demeure et de l'enracinement, n'est pas l'abri stable où le poète et le philosophe pourront, en toute sécurité, rebâtir le monde. C'est l'espace fragile et sensible d'une constante exposition de soi, aux autres et au dehors.

La classe a été divisée en deux groupes pour permettre le travail d'atelier sur deux séances ; deux autres séances se sont déroulées en classe entière. Chaque groupe s'est rendu au MAC/VAL pour s'interroger, à partir d'œuvres présentées, sur la question de l'espace habité. Les élèves, l'artiste, l'école ont déversé dans l'atelier toutes sortes d'objets, cartons, tissus, bouteilles, boîtes, chaussures, vêtements, etc, pouvant servir à élaborer deux cabanes de type différent aux dimensions d'un habitacle réel. La première cabane ressemblait à une maison de fortune, la seconde à un igloo de carton. Les élèves ont inventé des saynettes amusées à partir de ces espaces et se sont photographiés. Les deux cabanes, avant destruction, ont, elles aussi, été prises en photo. Le tout a été mis en scène in-situ dans l'école. Les photographies présentées restituent ce travail.

Projet mené par Charlotte Herben, artiste, assistée de Clément Reinaud, avec la contribution d'Arnaud Beigel, conférencier au MAC/VAL, et la collaboration de Stéphane Paglino et Axelle Rosé, professeurs des écoles.

Partenariat école d'arts plastiques & MAC/VAL

RESTITUTIONS

  • Exposition Petites Fabriques d'Imaginaires #1, Galerie municipale Jean-Collet, juin 2013

Page publiée le 31 janvier 2015 - Mise à jour le 03 avril 2015