Pépinière

Les écoles municipales artistiques, regroupées dans un même équipement, créent une véritable synergie entre les trois champs disciplinaires que sont la danse, les arts plastiques et la musique.

La pépinière, en proposant un éveil artistique pour les enfants de 4 à 6 ans, s'inscrit pleinement dans cette logique.

La pépinière permet aux enfants, pendant deux à trois ans, de traverser les trois disciplines et d'explorer ainsi différentes formes d'expression artistiques. Une thématique adaptée à la danse, la musique et les arts plastiques est proposée en début d'année. Les professeurs, en gardant leur spécificité, travaillent en concertation et accompagnent les enfants dans différentes phases d'expérimentation ayant une démarche commune.

D'autres partenaires comme le MAC VAL, le Théâtre Jean-Vilar, la Bibliothèque Nelson-Mandela, la Galerie municipale Jean-Collet ont rejoint ce projet pédagogique afin d'ouvrir ces pratiques sur l'extérieur, dans le souci de sensibiliser les enfants aux oeuvres et aux mondes artistiques.

Le jeu et l'imaginaire

La pépinière est un lieu d'expérimentation au service de l'imaginaire, qui saura préserver la dimension artistique ainsi que le plaisir, par le jeu et la découverte.
À l'issue des deux années, les enfants pourront se déterminer sur la pratique de leur choix au sein des trois écoles ou bien poursuivre une année encore l'expérience pluridisciplinaire de la Pépinière.

Organisation des cours

La danse, expression par le mouvement, est la matière de référence pendant l'année. La musique et les arts plastiques comme apport singulier, viennent ponctuer ces séances afin de les enrichir.

  • Pépinière 1 (moyenne section maternelle)

  • Pépinière 2 (grande section maternelle)

Sur un rythme de 5 à 7 séances dans chaque discipline, les enfants intègrent successivement les modules danse, musique et arts plastiques. Chaque fin de cycle est marqué par une présentation publique.
 

  • Pépinière 3 (CP)

Proposée depuis 2009, elle s'organise en deux sessions consécutives dans l'année. Chaque session, d'une quinzaine de séances, conduite par un artiste invité associé à un enseignant, vise à une création collective. A chaque fois deux champs d'expression (arts plastiques/danse, musique/danse, arts plastiques/musique) s'interpénètrent pour créer une expérience singulière dont les enfants sont les créateurs et les acteurs.

Enseignant coordinateur : Alexander Raczka

Artiste invité pour la 1ère session : Cyrine Dousse
Artiste invitée pour la 2ème session :

Equipe pédagogique

  • Direction partagée : Javier Gonzalez Novales, Elisabeth Milon, Chrystine Van Maerrem
  • Equipe enseignante : Virginie Mielniezuck et Virginie Delpierre (danse), Juliette Heath (musique), Alexander Raczka et Thomas Dunoyer de Segonzac (arts plastiques) 

Attention ! Nombre de places limité.

Tarifs : Selon le Quotient familial (grille tarifaire "Eveil artistique")

Page publiée le 01 mars 2007 - Mise à jour le 25 novembre 2019