ACADÉMIE VIRTUELLE

Dansons encore...

En cette période de confinement sur l’ensemble du territoire, l’équipe de l’AMDV se mobilise pour rester en lien avec les élèves, pour continuer à éveiller leur curiosité, pour activer une permanence.
La danse réclame des habilités motrices précises, il est donc fondamental qu’elle puisse se pratiquer en toute sécurité. Une posture inconfortable, une amplitude ou un en-dehors forcé peuvent provoquer des douleurs lombaires et des lésions articulaires. De plus la conformité des lieux d’enseignement à la réglementation est un point non négligeable. Afin d’éviter tous risques de blessures, de faux mouvements et pour rester avec nous dans la danse, les professeurs ont choisi de mettre l’accent sur la culture chorégraphique par le biais de recommandations bibliographiques, filmiques, vidéos, podcasts, plateformes et sites spécialisés…Et aussi des tutos « spécial maison » pour alimenter une créativité joyeuse et décalée à pratiquer, à réaliser, à prolonger.

..............................................................................................................

18/05/2020 - La danse reste en mouvement

Les nouveautés de la semaine :

...............................................................................................................

INDEX

En cliquant sur les liens suivants vous pourrez vous tenir informés des modalités des cours à distance et découvrir de liens intéressants :

SUGGESTIONS CULTURE CHORÉGRAPHIQUE

 

  • Cette semaine découvrez L'Oiseau de Feu dans la chorégraphie originale de Michel Fokine sur la partition de Igor Stravinsky. L'oeuvre a été créée en 1910 à Paris par les Ballets Russes de S. Diaghilev. L'histoire est tirée d'un conte russe ancien. https://youtu.be/fzCe7EozFJI

Je vous recommande d'aller sur cette page avant  de regarder le ballet. Vous y trouverez l'argument résumé ainsi que différentes informations historiques et des documents. https://pad.philharmoniedeparis.fr/0823572-l-oiseau-de-feu-d-igor-stravinski.aspx 

..........................................................................................................

  • Citation de la semaine, extraite de Jeu et théorie du Duende de Fédérico Garcia Lorca:

"Le duende opère sur le corps comme le vent sur le sable. Son pouvoir magique transforme une belle jeune fille en paralytique de la lune, ou donne les roseurs de l'adolescence à un vieillard en haillons qui fait l'aumône dans les débits de boisson; d'une chevelure, il fait naître l'odeur d'un port nocturne et toujours il agit sur les bras, dans des expressions qui sont mères de la danse de tous les temps."

  • Un petit exercice qui se concentre cette fois sur le haut du corps et qui est destiné à tous les élèves pour travailler les gestes caractéristiques du flamenco au niveau des épaules, coudes, poignets, mains.
    La vidéo ici : Yoga flamenco 

  • Un exercice-jeu de rythme spécial enfants, initiations et 1CF mais que les adultes ne se privent pas d'en profiter... pour maintenir le rythme dans toutes le situations...
    La vidéo ici : para los niños  

  • Pour les 2CF des marquages pour le travail du corps en rythme, hanches, bassin, jambes, bras, mains !
    La vidéo ici : marquages tango libre 

  • Pour les adultes intermédiaires et les 2CF un travail de pieds plus élaboré sur du 12 temps... Amusez-vous bien !
    La vidéo ici blocs pieds numero3

  • A écouter...
    Toujours pour élargir vos horizons flamencos deux albums très différents :

Celui de Mayte Martin:                                    Et celui de Pépé Habichuela :

...........................................................................................................



Pour TOUS, un remède anti-morosité : du jazz et du lindy hop (ancêtre du rock acrobatique) : Extrait de film: HELLZAPPOPIN, 1941

Cycle 1:

 Quelques extraits choisis de comédies musicales moins connues ... 

1) "GOOD NEWS" (Vive l'amour) de Charles Walters 1947 

2)  "SUMMER STOCK " (La Joile fermière ou la Vallée heureuse) de Charles Walters 1950, avec Gene kelly et Judy Garland.

3)  "SEVEN BRIDES FOR SEVEN BROTHERS" (Sept filles pour sept garçons) de Michael Kidd 1954 

4) "MARY-POPPINS" de Robert Stevenson 1964 : scène des ramoneurs


1C4 :


Cycle 2 et les adultes :

1)  Découvrir le style de Bob Fosse (les "jazz hands" et isolations) et visionner dans cet ordre :

      - "SWEET CHARITY", extrait du film, 1969 : 

      - "ALL THAT JAZZ"  (Que le spectacle commence), 1979 : 

         puis :

      - COMPAGNIE BOB FOSSE 

      - SCENE DES TONY AWARDS 1999 

 2) "A CHORUS LINE" de Richard Attenborough 1985, adaptation cinématographique de la comédie musicale créee à Broadway en 1975 : pour les chorégraphies à l'unisson !

Opening sequence  et "One" Movie Finale

..........................................................................................................




Se baigner dans la culture orientale et plus précisément égyptienne

  • Ecouter de la musique :  Les 3 très grandes voix du monde arabe

Des classiques comme  la chanteuse Oum Kalthoum : alf Lila wa Lila ( les 1001 nuits ), enta oumri ( tu es ma vie ), el Atlal ( les ruines), Lessa faker.

Les morceaux de Mohamed Abel Wahhab et de Farid El Attach.

Egalement des chansons de Warda : beetwan esbeak , Baodak, NAR EL GHERA : c’était la chanson prévue pour le spectacle.  

Des chansons des chanteuses libanaises Sabbah et Fairuz.
 

  • Essayer de regarder régulièrement la chorégraphie réalisée pour la conférence dansée sur la musique de Warda gamil d' Oum Kaltum qui est enregistrée sur leur Wattsapp pour se la remémorer et travailler les transitions au niveau de la mémoire et de l’anticipation du mouvement et comment appréhender  techniquement le mouvement qui suit . Bien regarder comment les choses s’enchainent, comment on peut rendre la danse fluide pour se libérer de l’exercice de mémoire pour danser, ressentir la musique et interpréter ce que l’on danse .
  • Regarder des films égyptiens : déjà toutes les vielles comédies musicales égyptiennes  mais  aussi tous les vieux films égyptiens dans lesquels il y a toujours des séquences de danse orientale : 
    - Tamah henna ( Fleur de henné ) avec la célèbre Naima Akef 
    - Ali baba et les 40 voleurs avec la grande Samia Gamal
    - La danseuse et le percussionniste 
    - Les films de Youssef shahine, L’immeible Yacoubian, Les femmes du bus 678,  les films avec Adenl Imam et avec Ismil Yacine (sosie de Fernandel).

Tous ces films sont emblématiques et racontent chacun dans leurs genres la société égyptienne. On y découvre ses coutumes , son romantisme, son coté à l’eau de rose et tragique à la fois et face à l’amour, sa pudeur et son insolence ;  Toutes ces composantes sont omniprésentes dans la musique et la danse orientale … 
 

  • Visionner des grandes danseuses égyptiennes de différentes époques et  s’amuser à comparer les styles, l’évolution de la danse ( la musique , l’écoute musicale , les costumes , et surtout la technique des bras et des ports de bras , du jeu de jambe et sa puissance, et DU BASSIN et de son interprétation).

D’abord  les anciennes : Naima  Akef, Tahia Karioka, Samia Gamal, 

Puis la génération qui suit : Soheir  Zaki, Nagua Fouad, FIFI ABDOU (la femme caoutchouc et ses tremblements virtuose), Dina et RANDA KAMEL.

...................................................................................................

La Danse de Mains : ce film est proposé comme piste de travail évolutive pour les élèves de tous âges ( 1er cycle-deuxième cycle-adultes ) ainsi que comme culture chorégraphique .
https://www.numeridanse.tv/themas/parcours/danses-de-mains?t

Nous vous invitons à réaliser les actions suivantes:

1- Bien regarder la video 
2- Choisir des mouvements et des petites séquences qui captent votre attention.
3- S’amuser à composer des petits solos en situation d’espace restreint.

OPTION
4- Enregistrer avec un portable une petite video et éventuellement nous la faire parvenir par mail.

"Je traite démocratiquement toutes les parties du corps. Chacune est aussi importante que les autres. J ‘aime utiliser des parties du corps pour des choses qu’elles ne sont pas supposées faire . »
Trisha Brown
 

  • La danse contemporaine en 15 films
     
  • Anna Halprin : Regarder les vidéos sur Anna Halprin et sa pièce Parades and changes. Beaucoup d’extraits sont dispos sur Youtube et Vimeo. Il y a aussi un très beau documentaire à voir sur cette chorégraphe: « Le souffle de la danse ». Bande annonce_lesouffledeladanse 
    Et les livres « Mouvements de vie » ou « Anna Halprin à l’origine de la performance » qui sont très riches.

..................................................................................................



Pour petits et grands, nous vous conseillons les liens suivants. Alors regardez de près et prenez des notes, gardez vos questions au chaud pour les poser à vos professeurs dès la reprise des cours… 

  • C’est pas sorcier: Le corps humain de la tête au pied !

Quatre reportages pour mieux comprendre le corps en mouvement. (You Tube- durée 26 minutes)

  • #Chronique danse

Les chroniques danse sont présentées par Dominique Hervieu, directrice de la Maison de la danse de Lyon. Elle présente de manière simple et concise les différentes techniques de la danse et raconte très brièvement l’histoire de ces danses… alors laissez vous raconter les danses ( durée 5 à 7 minutes).

  • Les radioguidages d'intérieur 

Une façon originale de s'amuser et de danser chez soi. Le principe est très simple. 

Compagnie-propos-radioguidages_d'intérieur
 

Page publiée le 23 mars 2020 - Mise à jour le 26 mai 2020

71, rue Camille-Groult
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 55 53 14 90

Horaires


LES EMA SONT TEMPORAIREMENT FERMÉES
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30

Courriel