Festival Claude Helffer 2017

Conservatoire de musique 4e édition

Le 13, 15, 18, 20, 23, 24, et 31 mai 2017 I musique I

Dédicataire et magnifique créateur de nombreuses œuvres marquantes, le pianiste et penseur de la musique Claude Helffer (1922-2004) a traversé le XXème siècle avec engagement et passion. Véritable humaniste, compagnon de route de nombreux compositeurs, il a su aussi transmettre à plusieurs générations de musiciens sa curiosité, son immense culture et sa ferveur pour la musique de son temps. Ces journées à sa mémoire se feront écho de la place unique qu'il a occupée dans le monde musical et dans le souvenir de ses contemporains.

Depuis les espaces épurés et puissants du Mac/Val jusqu'au Plateau des EMA , en passant par l'intimité du Tome 47, la programmation de cette 4ème édition se dessine tout en empreintes, en traces, en résonances. Au vertige musical évoqué lors du concert d'ouverture au Mac Val, viendront répondre, lors de la Nuit des musées, l'oratorio acousmatique de Philippe Mion, puis un itinéraire musical autour de la Villa Medicis par le trio George Sand, un concert-lecture au Tome 47, un regard sur les partitions graphiques par l'Atelier de piano contemporain, une rencontre entre les musiciens de l'Ensemble l' Itinéraire et la classe d'accordéon du Conservatoire… Et ce sera par un récital aux couleurs franco-canadiennes, donné par la célèbre pianiste canadienne Louise Bessette, que viendra se clore cette 4ème édition à la mémoire de Claude Helffer.

Alexia Guiomar, Javier González Novales

Samedi 13 Mai I 16h au MAC VAL, Vestibule et nef

CONCERT d'OUVERTURE

Vertiges

Concert d'ouverture
Duo Souillart & Yasui, saxophones

Duo Guiomar & González, pianos
Emilie Cousin, voix

Exaltation ou déséquilibre, perte de conscience, ivresse amoureuse ou mystique, le vertige se révèle en musique par une effervescence de l'écriture, un jeu de déphasage, ou par de grandes suspensions sonores, no man's land à la lisière du silence, bouleversant notre notion du temps et de l'espace et créant des lignes de force, de mémoire et de révélations. C'est ainsi que le Poème de l'extase de Scriabine et les Twin sketches de N.Mondon se voudront échos de la trame onirique et du tracé vertigineux du plasticien Jean –Christophe Norman, présent dans la nef du MAC/VAL.

Oeuvres de Bach/Kurtág, Crumb, Eotvös, Mondon, Scriabine.
Tarif I plein 5 €, réduit 2€50 I Gratuit pour les élèves et enseignants des EMA Retrait des billets au MAC VAL le jour même samedi 13 mai dès 15h30

Lundi 15 mai I 20h I EMA

Escale à la Villa Médicis

Trio George Sand

La Villa Médicis...un lieu mythique et singulier de la création artistique, qui à partir de 1803 accueille les compositeurs, à l'issue du fameux concours du Prix de Rome. Ponctué par des textes d'artistes pensionnaires, tels Balthus C-J. Jézéquel, H. Guibert,L. Boulanger, C. Debussy, H. Dutilleux, G. Pesson, et évoquant la réforme Malraux, ce concert retrace un parcours qui va de Debussy aux compositeurs contemporains.

Œuvres de L. Boulanger, C. Debussy, H. Dutilleux , M. Lanza, G. Pesson

Les musiciennes ont choisi le nom de George Sand en hommage à la célèbre femme de lettres, moderne et engagée, qui a su mettre en œuvre la correspondance des arts…

Le trio George Sand est composé de Virginie Buscail, violoniste, de Nadine Pierre, violoncelliste, toutes deux solistes à l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, et d'Anne-Lise Gastaldi, pianiste et pédagogue (CRR et CNSM de Paris),

Spectacle soutenu par L'INSTITUT DE FRANCE - ACADEMIE DES BEAUX-ARTS Entrée libre I Réservation au 0155531490

Jeudi 18 I 19h I librairie Tome 47

Soli au Tome 47

Concert - lecture

Avec les élèves du conservatoire

Dans le cadre intime de la librairie du Tome 47, écrits de Claude Helffer et miniatures musicales se répondront au travers des voix de jeunes musiciens, élèves du Conservatoire.

Samedi 20 mai I 22h I MAC VAL

dans le cadre de La Nuit des Musées

Je joue pour faire de la fumée

Oratorio Electroacoustique de Philippe Mion

d'après et avec un texte de Henri Michaux, écrivain, poète et peintre

Fantômes de sons et voix
Voyage musical
Dans un cocon d'écoute
Composée sur support audio-numérique
et projetée par dispositif de haut-parleurs
Yeux fermés même grands ouverts

Oeuvre acousmatique

Mardi 23 mai I 20h I

Graphismes

Par les étudiants de l'atelier de piano contemporain d'Alexia Guiomar

Tout au long de l'histoire de la Musique, la notation subit des mutations; le graphisme des partitions en est le témoin. Des spirales de Crumb aux calligraphies de Kurtág et canevas de la musique répétitive, autant de graphismes surprenants, aux codes savamment composés, faisant de la partition un véritable tableau, un objet autant à voir qu'à écouter…

Œuvres de E. Brown, J. Cage, G. Crumb, G. Kurtág, H. Lachenmann…

Entrée libre I Réservationau 0155531490

Mercredi 24 mai I 20h I

Plis et Replis

Ensemble L'Itinéraire

En collaboration avec la classe d'accordéon d'Anthony Millet

C'est autour de l'œuvre Advaya de Jonathan Harvey, que l'ensemble Itinéraire viendra partager un concert avec de jeunes élèves du conservatoire, et notamment la classe d'accordéon. La transcription de cette œuvre pour ensemble d'accordéons par le compositeur Camilo Hernández révélera toutes les possibilités fascinantes de cet instrument très recherché dans le répertoire contemporain.

Œuvres de J. Harvey, Ph. Leroux, G. Lorieux, R. Saunders, D. Soh

Entrée libre I Réservationau 0155531490

Mercredi 31 mai I 20h I EMA

Concert de clôture

Récital de piano de Louise Bessette

Disciple de Claude Helffer, la pianiste Louise Bessette s'est distinguée par son engagement dans le rayonnement de la musique de notre temps. Interprète complice de nombreux compositeurs, elle poursuit une carrière internationale. En cette année 2017, qui voit le 150ème anniversaire de la Confédération canadienne, elle propose un programme franco-canadien autour d'œuvres liées ou dédiées à Claude Helffer, entre les couleurs de Claude Debussy, Bruno Ducol et les empreintes sonores de Gilles Tremblay, Serge Arcuri, Silvio Palmieri et José Evangelista.

Louise Bessette et le Festival Claude Helffer remercient Le Conseil des Arts et des Lettes du Québec de son appui financier

Entrée libre I Réservationau 0155531490

Entrée libre/ Réservation indispensable I 01.55.53.14.90

Direction artistique IAlexia Guiomar, Javier González Novales
Coordination IMichel Coury
Régie ILudovic Basdevant

Nos remerciements à Madame Mireille Helffer, au Conseil des arts et des lettres du Québec, à Alexia Fabre, Stéphanie Airaud, l'équipe du MAC VAL, Emmanuel Posnic, Grégoire Orsingher, à tous les artistes participants, la bibliothèque Nelson Mandela de Vitry et à l'équipe d'accueil et d'administration des EMA.

Liens :

Page publiée le 07 février 2019 - Mise à jour le 18 août 2022