Ateliers et activités hors cursus

Focus sur l'atelier électroacoustique

Cet atelier permet de s'initier ou de prolonger son expérience à la création musicale via l'informatique (montage, transformation, mixage) et les techniques d'enregistrement sonore, dans un esprit de recherche musicale.

Il s'inscrit dans l'héritage de la musique concrète telle que définie par Pierre Schaeffer.
Nous avons chacun un outil précieux à ne jamais oublier: notre oreille, et un travail passionnant et enrichissant à conduire, le questionnement sur soi. 

Envie d'en découvrir davantage sur cet atelier ? C'est par ici: atelierelectrovitry

Les enseignements au conservatoire se répartissent entre classes suivant un cursus (selon un schéma indiqué par le ministère de la Culture) et classes suivant des activités hors cursus.

 Le cursus propose une progression en trois cycles, allant des débutants aux amateurs confirmés.  

Ces différents cycles tiennent compte de la volonté, des objectifs et du rythme de chacun. Des évaluations régulières (deux fois par an) permettent de vérifier le niveau des connaissances, d'organiser les classes et de répartir les élèves par degrés. 


Les élèves peuvent choisir d'entrer dans des ateliers ou dans un cycle d'enseignement hors cursus qui leur ouvre un temps d'étude déterminé.

  • Une classe de jazz, qui permet de suivre un enseignement sur la théorie et l'histoire du jazz, de jouer en ensemble ou de se spécialiser en piano ou en guitare jazz ;
  • L'atelier électro-acoustique (en savoir plus), pour s'initier à la création via l'informatique (prise de sons, montage, transformation, mixage) et pour affiner une sensibilité dans un esprit de recherche. 
  • Ouvert aux amateurs de haut niveau, l’Orchestre symphonique du conservatoire vient répondre à la nécessité de vivre la musique au travers de programmes exigeants. Véritable lieu de partage, professionnels et amateurs y sont complices dans leur recherche musicale.
  • L’atelier de piano contemporain, permet à la fois d’aborder le répertoire des XXe et XXIe siècles, mais aussi d’accueillir un travail de création avec de jeunes compositeurs. Lieu de recherche et de réflexion, cet atelier propose également une mise en regard entre les arts et des concerts thématiques éclairant ce répertoire.
  • Un atelier permanent de percussions africaines, pour s'initier à différents instruments souvent liés à la danse ;
  • Un atelier de création musicale, qui propose, selon des thèmes définis chaque année, d'imaginer de petites unités de concert-spectacle ou de théâtre musical (souvent en collaboration avec l'académie de danse et l'école d'arts plastiques). Ces réalisations sont présentées au public.
  • Ouverte à tous, la chorale d’adultes, propose une riche programmation dans notre conservatoire, mais aussi dans la ville et à l'extérieur.

Page publiée le 14 février 2007 - Mise à jour le 03 juillet 2014

71, rue Camille-Groult
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 55 53 14 90

Les EMA sont fermées au public à partir du 30 octobre 2020.

Accueil téléphonique:
- Lundi et jeudi de 13h30 à 18h.
- Mardi, mercredi et vendredi de 9h à 18h.
- Samedi de 9h à 18h30.

Courriel