Ecole d'arts plastiques

Une classe prépa aux Beaux Arts

Depuis septembre 2019, les Ecoles Municipales Artistiques ont à leur actif une classe préparatoire aux grandes écoles des beaux-arts ouverte aux jeunes de 17 à 25 ans. Un nouveau chapitre à la genèse artistique de la ville.

Ouverte à toute la jeunesse francilienne, cette quatrième classe prépa artistique publique d'Île-de-France, installée aux EMA, s'adresse particulièrement aux jeunes les moins favorisés, par souci d'équité.

> En savoir plus

Une école ouverte sur le monde contemporain

L'école d'arts plastiques accueille les plus jeunes (dès 4 ans dans le cadre de la Pépinière), ceux qui souhaitent s'initier aux pratiques artistiques comme ceux qui désirent les approfondir.

Ouverte sur le monde de la création contemporaine, elle offre une pédagogie originale tournée vers un développement de la sensibilité, une stimulation des imaginaires, une exigence d'acquisition de techniques et de connaissances.

Les ateliers proposés couvrent une vaste palette des pratiques artistiques traditionnelles et actuelles. Une place importante est faite à la pratique du dessin, premier relais du regard et de l'observation tout autant que moyen de recherche et de projet.

Toute pratique artistique se nourrissant nécessairement d'une pratique du regard et de la réflexion, des visites d'expositions, des rencontres avec des artistes et un cours d'Histoire de l'Art rythment l'année pour permettre l'évolution et la progression de chacun dans sa recherche personnelle.

Le plaisir de créer se construit, fonde ses exigences et invente ses désirs.

La pédagogie s'organise en parcours ou cycles : sensibilisation pour les plus jeunes (la Pépinière), Parcours pour les enfants, Cycle Intégré pour les adolescents et Ateliers Libres pour les adultes. Elle permet à chacun, à chaque moment de sa vie, de découvrir des pratiques multiples et de faire l'expérience de leurs spécificités et de leurs métissages car on ne peut imaginer aujourd'hui proposer un enseignement artistique cantonné à une seule discipline et une seule approche.

Dans cette optique, nous proposons pour les enfants un parcours évolutif qui leur fera aborder tout autant le dessin et la peinture que la photo et la vidéo ou encore le modelage et l'espace.

Nous incitons nos élèves adultes à s'inscrire à plusieurs ateliers à la fois ou successivement afin d'enrichir leurs capacités de création.

Nous proposons aux adolescents un cycle sur trois ans, le Cycle Intégré, qui dispense un enseignement d'initiation et d'approfondissement et leur permet de se préparer aux concours des écoles supérieures artistiques.

Directrice
Elisabeth Milon

L'école d'arts plastiques est membre de l'ANEAT.

Page publiée le 14 février 2007 - Mise à jour le 25 novembre 2019