Activités pédagogiques et artistiques

L’AMDV a pour mission l’éducation artistique et culturelle des élèves. Des activités sont ainsi proposées en complément de l’enseignement par une sensibilisation artistique et une culture générale de la danse. L’AMDV est une école ouverte qui propose l’accueil d’artistes et de compagnies sous différentes formes, afin de permettre aux élèves d’enrichir leurs pratiques et au public de mieux apprécier le spectacle vivant.
On peut y découvrir différentes formes d’évènements tout au long de l’année : rencontres, démonstrations, conférences, films, sorties, spectacles, présentations de travaux, portes ouvertes, ateliers/spectacles, ateliers de recherche et de création chorégraphique, bals folk, rencontres d’artistes qui permettent de nourrir et d’enrichir les trois événements incontournables de l’AMDV (le Bal de l’An, La Semaine de la danse et Entrez dans la danse).
 

  • LES PRATIQUES SPÉCIFIQUES

• Atelier Arts en scènes/ Collectif TryËma
Le collectif TryËma est composé de jeunes danseur.seuse.s amateur.trice.s du territoire, agés de + de 15 ans, engagés dans la création chorégraphique et les actions solidaires pour développer un projet artistique individuel ou collectif qu’ils ou elles soient débutant.e.s, confirmé.e.s, autodidactes.
Ils sont encadrés par les Ecoles Municipales Artistiques dans le cadre du dispositif «Arts en Scènes» qui permet la rencontre avec des artistes et des professionnels dont l’engagement contribue à l’émergence d’actes culturels, artistiques, sociaux et solidaires.

• Atelier du midi
Cet atelier fonctionne à l’heure du repas. Il propose une approche du mouvement par la détente et l’écoute de soi, une mise en disponibilité du corps au service d’un travail d’exploration.

• Atelier seniors
Destiné aux personnes retraitées ou désireuses de découvrir la danse par une approche sensible et dynamique. Découverte par le jeu et la dimension artistique.

• Atelier chorégraphique : ces ateliers hebdomadaires sont des lieux de rencontre et de partage du processus de création d’un artiste invité (chorégraphe, plasticien.ne,
comédien.ne, scénographe...) dont l’aboutissement est la réalisation d’un travail collectif dans l’objectif partagé d’une rencontre avec le public.
 

  • LES STAGES

Activités complémentaires proposées aux élèves et ouvertes au public extérieur animées par des artistes invités et des pédagogues de renom. Les stages ont lieu les week-ends ou pendant les congés scolaires. Ouverts à tous.
• Hip-hop, danse contemporaine, mouvement sensoriel, tango contact…

Page publiée le 06 avril 2007 - Mise à jour le 15 mars 2010

71, rue Camille-Groult
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 55 53 14 90

Les EMA sont fermées au public à partir du 30 octobre 2020.

Accueil téléphonique:
- Lundi et jeudi de 13h30 à 18h.
- Mardi, mercredi et vendredi de 9h à 18h.
- Samedi de 9h à 18h30.

Courriel