Festival Claude Helffer 2025

7e édition  I CONSERVATOIRE DE MUSIQUE
Le 14, 17, 20, 22, 24, mai
I musique I

Dédicataire et créateur de nombreuses oeuvres marquantes, le pianiste et penseur de la musique Claude Helffer (1922-2004) a traversé le XXème siècle avec engagement et passion. Véritable humaniste, compagnon de route de nombreux compositeurs (Gilbert Amy, André Boucourechliev, Pierre Boulez, Henri Dutilleux, Michael Jarrell, Luis de Pablo, Iannis Xenakis..), il a su aussi transmettre à plusieurs générations de musiciens sa curiosité, son immense culture et sa ferveur pour la musique de son temps. Ces journées à sa mémoire se font écho de la place unique qu’il a occupée dans le monde musical et dans le souvenir de ses contemporains. Des Chants d’un compagnon errant de Gustav Mahler aux Métamorphoses de George Crumb, des couleurs du piano préparé à celles du saxophone, les musiciens, les danseurs, les Ensemble InSoliTus et Wundersee, entourés de la présence des compositeurs Antonio Covello et Nicolas Mondon, porteront ces soli tutti des XXème et XXIème siècles.

Au travers de jeux de miroirs entre oeuvres du passé et d’aujourd’hui, cette 7ème édition dessine un espace-temps musical propice aux jeux de métamorphose, aux clairs-obscurs et à l’empreinte précieuse du souvenir. Cette 7ème édition est dédiée à deux amis dont la lumineuse profondeur, la hauteur artistique et l’humanité, ont profondément marqué notre Festival : le pianiste et compositeur Matthieu Acar (1988-2022), membre de l’ensemble InSoliTus et l’ethnomusicologue Mireille Helffer (1928-2023), épouse de Claude Helffer.

   

Constellations

Hommage à Matthieu Acar

Mercredi 14 mai I 20h

Ensemble InSoliTus
 

A la manière d’un hymne nocturne, l’ensemble InSoliTus, partenaire complice du festival Claude Helffer se retrouve dans un programme entrelacé de solos et duos, tissant entre passé et présent, un jeu de miroirs, une mosaïque de matières sonores effervescentes, contemplatives ou consolatrices. Autant de stèles dessinant un chemin onirique et recueilli en hommage à leur ami Matthieu Acar.

OEuvres de J.S.Bach, C.Debussy, P.Leroux, N.Mondon, S.Sciarrino, P.Stordeur

Avec Misaki Baba, Maroussia Gentet, Javier González, Alexia Guiomar, Myrtille Hetzel, Simon Milone, Nicolas Mondon, Alexandre Souillart

   

Au jeu de la métamorphose 

Hommage à Mireille Helffer

Samedi 17 mai à 16h30

Concert de l’atelier de piano contemporain d’Alexia Guiomar

Qu’elle soit mythologique ou cosmologique, la métamorphose a de tout temps fasciné notre imaginaire. Conçu et mis en espace autour de l’intégrale du livre II des Métamorphoses du compositeur américain George Crumb, inspiré par des tableaux de Marc Chagall, Paul Klee, Gustav Klimt, Viriginia O’Keeffe…le concert évoque, en collaboration avec de jeunes danseurs, les phénomènes de mutation, de transformation et de transfiguration.

OEuvres de Y.Balmer, J.Cage, J.Combier, A.Covello, G.Crumb, G.Pesson, G.Scelsi

Avec la participation des classes de flûte traversière d’Indiana Blume, Katell Herbert, de chant d’Aurélia Jonvaux et de danse contemporaine de Nicole Piazzon

   

De l’Orient à Orion

Mardi 20 mai à 20h

Récital de piano de Karin Furutani

Titulaire d'une Licence à l'Université de Kyoto, d’un Master au Conservatoire national Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Roger Muraro et isabelle Dubuis, et de plusieurs prix internationaux, la pianiste japonaise Karin Furutani approfondit également le répertoire d’aujourd’hui au sein de l’atelier de piano contemporain du conservatoire de Vitry. Croisant l’inspiration de l’Orient et l’imprégnation de la musique française chez des compositeurs japonais et français, elle propose un Orient-Orion jusqu’à l’oeuvre d’André Boucourechliev, pour laquelle elle vient de remporter un prix au Concours international d’Orléans.

OEuvres de A.Boucourechliev, C.Debussy, T.Escaich, Y.Nakahashi, G.Pesson, T.Takemitsu

   

Impromptus musicaux

Mercredi 21 mai à 17h30

Lors de ces impromptus, le hall des EMA résonnera des microcosmes sonores de B.Bartok, G.Benjamin, J.Combier... ainsi que des travaux de la classe de composition de Nicolas Mondon.

Par des élèves du conservatoire de Vitry.
Classes de Claire Benatar, Indiana Blume, Laure Dumoulié, Hervé Moreau et Christian Salmon

Hall et Mezzanine des EMA

Dolce Memoria

Mercredi 21 mai à 20h

Concert de Nicolas Mondon

Dans ce récital au piano préparé, Nicolas Mondon fait re-sonner et prolonge les dernières notes jouées en public par Matthieu Acar, ami pianiste et compagnon de créations disparu prématurément en 2022. Compositions et improvisations célèbrent sa mémoire, tressant hommages, souvenirs et pièces de circonstances, tout en traçant une sorte d’autoportrait.

   

Mirages

Jeudi 22 mai à 20h

Duo Joshua Hyde et Antoine Alerini, saxophone et piano

Le duo Hyde-Alerini, formé par Joshua Hyde, saxophoniste-compositeur et professeur à la HEM de Genève, et Antoine Alerini, pianiste et professeur au conservatoire de Vitry, explore les frontières sonores de la musique des XXème et XXIème siècles ; un programme, tout en dialogue et en contrastes, entre la méditation spirituelle de Arvo Pärt, l’univers halluciné du compositeur suisse Kevin Juillerat et la densité rythmique de la création de Joshua Hyde.

OEuvres de C.Debussy, J.Hyde, K.Juillerat, A.Pärt, F.Schmitt
 

   

Errances

Hommage à Matthieu Acar et Mireille Helffer

Samedi 24 mai à 16h30

Wundersee Ensemble

Le Wundersee Ensemble propose, dans des configurations variables,  du solo à des pièces d’ensemble, un programme tout en clairs-obscurs. A l’évocation du crépuscule dans les Chants d’un compagnon errant de Gustav Mahler répondront Jarrell ou le Jenseits der Menschen du compositeur italien d’Antonio Covello, porté par ces vers du poète Paul Celan : « Une pensée haute comme un arbre accroche le son de lumière : il y a encore des chants à chanter au-delà des hommes ».

OEuvres de L.Berio, A.Covello, M.Jarrell, G.Mahler/A.Schoenberg, G.Pesson, F.Schubert

Matthieu Walendzik, baryton
Javier González Novales, direction

Avec Sophie Aupied, Julien Blanc, Indiana Blume, Quentin Broyart, Laure Dumoulié, Benjamin Duthoit, Alexia Guiomar, Bohdana Horecka, Vincent Laurent, Hervé Moreau, Caroline Simonnot
 

   

FESTIVAL CLAUDE HELFFER /7e édition

Direction artistique I Alexia Guiomar, Javier González Novales
Coordination I Hervé Moreau, Laure Dumoulié
Communication I Charlène Druet
Régie I Ludovic Basdevant

Nos remerciements aux équipes d’accueil, d’administration et de régie des EMA et à tous les artistes participants.

Liens :

Entrée libre I Plateau des EMA

Réservation indispensable à l’accueil des EMA
ema.accueil@mairie-vitry94.fr
Téléphone : 01 55 53 14 90
71 rue Camille-Groult
94400 Vitry-sur-Seine

Page publiée le 17 avril 2025 - Mise à jour le 28 avril 2025