Festival Claude Helffer 2022

6e éditionI CONSERVATOIRE DE MUSIQUE
Le 14, 15, 17, 21, 22, 24, 31 mai et le 2 et 3 juin 
I musique I

Dédicataire et créateur de nombreuses œuvres marquantes, le pianiste et penseur de la musique Claude Helffer (1922-2004) a traversé le XXème siècle avec engagement et passion. Véritable humaniste, compagnon de route de nombreux compositeurs (Gilbert Amy, André Boucourechliev, Pierre Boulez, Henri Dutilleux, Michael Jarrell, Luis de Pablo, Iannis Xenakis..), il a su aussi transmettre à plusieurs générations de musiciens sa curiosité, son immense culture et sa ferveur pour la musique de son temps. Ces journées à sa mémoire se feront écho de la place unique qu’il a occupée dans le monde musical et dans le souvenir de ses contemporains. 

Des visions hallucinées du Pierrot lunaire de Schönberg à l’insolite conte Ma vie avec la vague d’Octavio Paz, cette 6ème édition, qui célèbre également le centième anniversaire de la naissance de Claude Helffer parcourt des territoires poétiques et colorés, entre lignes de force, jeu de miroirs et paysages intérieurs.

Tout un imaginaire porté également par les créations des compositeurs Carlos Grätzer, Antonio Juan Marcos,  Stéphane Magnin,  Nicolas Mondon, Ezequiel Spucches, du vidéaste Ian Winters, de l'illustratrice Paulina Spucches et que se partageront l’ensemble ALMAVIVA, le Geister Duo, la classe d’électroacoustique de Philippe Mion, l’atelier de piano contemporain et l’orchestre du Conservatoire de Vitry, le collectif de danse TrÿEma 4, le duo de flûtes 4f, nous menant des EMA de Vitry au Théâtre Dunois à Paris en passant par  la Galerie municipale Jean-Collet et la librairie du Tome 47.

Alexia Guiomar, Javier González Novales, Direction artistique

   

Spectacle d'ouverture I Pierrot Lunaire

Samedi 14 mai I 19h30 I EMA I SPECTACLE

Ensemble ALMAVIVA

En 1912, le compositeur viennois Arnold Schönberg compose une œuvre qui marquera un tournant dans l’histoire de la musique : le Pierrot lunaire, mélodrame pour voix et quintette sur des poèmes de l’écrivain belge Albert Giraud. Vingt-et-un poèmes, vingt-et-une visions révélées au travers du Sprechgesang ou parlé-chanté. Entre songes et rituels, une traversée de nuit portée, dans cette production de l’ensemble Almaviva, par la voix d'un homme et ce premier vers du Pierrot Lunaire de Giraud « Je rêve un théâtre de chambre… ».

En prologue, le trio Lunario sentimental du compositeur argentin Gerardo Gandini, imprégné de citations du Pierrot lunaire de Schoenberg, comme autant de petits éclats de « cristal de Bohème ».

Claude Hellfer avait un lien très fort avec l’œuvre d’Arnold Schönberg dont il a enregistré l’intégrale pour piano. Et c’est dans le souvenir de son attachement à Schönberg que ce Pierrot lunaire vient ouvrir le festival à l’occasion de son centenaire.

Fabien Hyon, ténor
Avec les musiciennes et musiciens de l’Ensemble ALMAVIVA
Claire Luquiens, flûtes
Clément Caratini, clarinettes
Ana Millet, violon et alto
Elisa Huteau, violoncelle
Ezequiel Spucches, piano
Nina González et Octave Magescas, figurants
Marco Laporte, lumières
Javier González Novales, direction musicale
Alexia Guiomar, mise en scène

Teaser

Durée: 1h
Plateau des EMA I 71 rue Camille Groult, Vitry-sur-Seine 
Entrée libre I Réservation indispensable au 01 55 53 14 90 ou par mail à ema.accueil@mairie-vitry94.fr

   

Vivian Maier - A la surface du miroir  

Dimanche 15 mai 10h-13h I Le Tome 47 I BRUNCH - DEDICACE

Avec l’illustratrice Paulina Spucches,

autrice du roman graphique Vivian Maier - A la surface du miroir aux Editions Steinkis

Exposition des planches originales pendant la durée du festival

« C’est au détour d’une balade au centre culturel de San Sebastian que je fais la rencontre de Vivian Maier, figure de la photographie de rue du 20e siècle, mais avant tout figure de femme du quotidien qui aurait pu tomber dans l’oubli et qui parvient jusqu’à nous par les traces qu’elle laissa derrière elle. »

Paulina Spucches

Tome 47 I 47 Av. Guy Môquet, Vitry-sur-Seine I Entrée libre

   

Écoutez y a rien à voir !

Mardi 17 mai I 20h I EMA I CONCERT

Classe de composition électroacoustique I Philippe Mion

Musique électroacoustique
Musiques-chimères
où rien n’est à voir
à écouter yeux fermés même grands ouverts
Sons en liesse
claironnant pour vos seules oreilles
sur une ample installation de haut-parleurs.

Musiques de
Julien Bounkai
Sébastien Gauthier-Henderson
Anita Glodek
Aline Gorisse
Christophe Gsell
Erika Hernandez
Julie Mondor
Philippe Ramirez
Françoise Rivalland

Dispositif de projection : CIDMA

Plateau des EMA I Vitry-sur-Seine I Entrée libre I Réservation au 01 55 53 14 90

   

Le bourdonnement des mondes

Samedi 21 mai I 17h30 I EMA I CONCERT

Concert de l'atelier de piano contemporain

Rumeurs des villes ou des champs, vibrations cosmiques ou chants de l’âme, sons de terre ou d’eau… En complicité avec des chanteurs de la classe d’Aurélia Jonvaux et le collectif des danseurs de TrÿEma 4, l’atelier de piano contemporain du conservatoire explore dans ce concert ces paysages sonores au travers d’œuvres du XXè et XXIè.

Atelier de piano contemporain d’Alexia Guiomar I TrÿEma 4 - Arts en Scène I classe de chant d’Aurélia Jonvaux I et la participation d'Antoine Alérini

Œuvres de John Adams, Daniel Apodaka, Yves Balmer, Georges Crumb, Michael Jarrell, Tristan Murail, Kaija Saariaho Salvatore Sciarrino...

Accompagnement chorégraphique : Chrystine Van Maerrem et Nicole Piazzon
Lumières : Ludovic Basdevant
Conception : Alexia Guiomar

Plateau des EMA I Vitry-sur-Seine I Entrée libre I Réservation au 01 55 53 14 90

   

Musique à l'image

Dimanche 22 mai I 11h I Théâtre Dunois (Paris 13e) I CONCERT

Mardi 24 mai I 20h I EMA I Vitry-sur-Seine I CONCERT

Ensemble Almaviva et

Orchestre Symphonique du Conservatoire

Dynamique, couleur, texture, rythme, temporalité : musique et image en mouvement partagent de nombreux paramètres. Il n'est donc pas étonnant que, depuis l'apparition du cinéma, réalisateurs et musiciens se soient penchés sur ces liens et sur la manière dont ces deux formes d'expression peuvent créer des synergies pour démultiplier leur impact émotionnel. Ce concert, associant créations musicales et vidéos, est une invitation à interroger ces rapports entre son et image dans un monde où les écrans sont devenus omniprésents, mais où la place de la musique (ou, plus largement, du sonore) n'est pas toujours évidente : à quel point ce qu'on entend modifie ce qu'on voit, et vice versa ?

A travers une collaboration artistique entre les musiciens de l'Ensemble ALMAVIVA et l’orchestre du Conservatoire de Vitry-sur-Seine, ce programme est une invitation à explorer cet univers si riche et étonnant pour les yeux... et les oreilles.

Oeuvres de Mahler, créations musicales de Stéphane Magnin, Carlos Grätzer, Nicolas Mondon, Ezequiel Spucches
Créations vidéo : Carlos Grätzer, Julien Mondon, Jacques Perconte, Titouan Tillier, Marion Rouet et Ian Winters 
Direction musicale Javier González Novales

Réservation :

   

Ma vie avec la vague

Mardi 31 mai I 20h I EMA I SPECTACLE

Ensemble ALMAVIVA

Le monodrame Mi vida con la ola est une commande de l’ensemble Almaviva au compositeur mexicain Antonio Juan Marcos d’après le conte d’Octavio Paz. Une création où se mêlent chant, musique instrumentale, électronique et vidéo.

Ma vie avec la vague évoque l’histoire d’amour impossible entre une vague et un homme. Au travers des deux protagonistes, la vague et le narrateur, dont on ignore le nom, c’est tout un spectre de sentiments, sensations, situations et traits de caractères qui se dévoile. Le compositeur Antonio Juan Marcos confie à la voix d'un baryton l’incarnation du narrateur tandis que la vague est transcrite musicalement par des sons électroacoustiques et visuellement par des vidéos de Ian Winters, projetées sur différents supports.

« Lorsque je quittai cette mer, une vague, entre toutes, s’avança. Elle était svelte et légère. Malgré les cris des autres qui la retenaient par sa robe flottante, elle prit mon bras et me suivit, en sautant »… Un conte, qui entre insolite et surréalisme, nous interroge et revêt les contours d’une parabole contemporaine.

Alejandro Gabor, baryton
Monica Taragano, flûte
Raquel Paños, saxophone
Violaine Willem, alto
Alexis Derouin, violoncelle
Maxime Échardour, percussions
Ezequiel Spucches, piano et direction artistique

Alexia Guiomar, direction scénique
Ian Winters, création vidéo

Plateau des EMA I Vitry-sur-Seine I Entrée libre I Réservation au 01 55 53 14 90

   

 

Miroirs 

Jeudi 2 juin I 18h30 I Galerie Jean-Collet I CONCERT

Ensemble 4f I duo de flûtes traversières

Ce concert, tout en résonance et échos s'inspire de la réflexion sur la place de l’interprète d’après l’œuvre ouverte d’Umberto Eco.
Claire Luquiens et Indiana Blume nous proposent ce programme comme un jeu de reflets autour de Bach, Debussy, Ohana, Berio et Takemitsu.

“Miroirs” est un projet porté par le quatuor 4f

Œuvres de Bach, Debussy, Ohana, Berio et Takemitsu

Galerie Jean-Collet I 59 Av. Guy Môquet 94400 Vitry-sur-Seine I Entrée libre I

   

Concert de clôture 

Vendredi 3 juin I 20h I EMA I CONCERT

Geister Duo I piano à quatre mains

Unanimement remarqués pour leur symbiose artistique et sonore, David Salmon et Manuel Vieillard sont considérés comme l’un des duos les plus prometteurs de leur génération. Récemment Premier Prix du Concours international de l’ARD à Munich, véritable consécration pour le duo de piano, le Geister Duo est régulièrement invité au festival de la Roque-d’Anthéron ainsi qu’à la Folle journée de Nantes. Leur disque consacré à Schumann, Dvorak et Brahms (label Mirare) a été salué par la critique. Le Geister Duo nous convie ce soir à un programme autour du Petrouchka de Stravinsky et des Celestial Mechanics de George Crumb.

Œuvres de I. Stravinsky, G. Crumb

Entrée libre I Plateau des EMA I réservation indispensable au 01.55.53.14.90 ou par mail à ema.accueil@mairie-vitry94.fr

 

FESTIVAL CLAUDE HELFFER / 6e édition

Direction artistique I Alexia Guiomar, Javier González Novales
Régie générale I Ludovic Basdevant
Communication I Charlène Druet

Nos remerciements à Madame Mireille Helffer, la direction culture de la ville de Vitry-sur-Seine, à l'équipe d'accueil et d'administration des EMA, à Laurent d'Asfeld, à tous les artistes participants, la Galerie Municipale Jean-Collet, le Tome 47, le théâtre Dunois (Paris 13e), la bibliothèque Nelson Mandela, le restaurant Casanova de Vitry-sur-Seine.

Liens :

Ouvrages sur Claude Helffer 

Entretiens avec Claude Helffer I Philippe Albèra I éd. Contrechamps
Claude Helffer, la musique sur le bout des doigts I Bruno Serrou I éd. Michel de Maule
Quinze analyses musicales, de Bach à Manoury I Claude Helffer I éd. Contrechamps 
Entretiens Claude Helffer I INA

Page publiée le 31 janvier 2022 - Mise à jour le 22 avril 2022