Présentation

Cette classe s’adresse à celles et ceux qui souhaitent faire de la création leur domaine de réalisation personnelle et professionnelle, et qui veulent s’engager dans des cursus d’études supérieures artistiques.

Pourquoi faire une prépa ?

L'accès aux écoles supérieures d'art étant très sélectif, la classe préparatoire est le meilleur moyen pour se préparer aux concours mais aussi pour découvrir la manière, très spécifique à ces études, de travailler. Ainsi notre prépa propose des mises en situation où chaque élève développe, dans une expression singulière, ses capacités de recherche et d'autonomie. En tant que classe préparatoire publique, elle se situe pleinement dans la filière d'enseignement artistique dont l'expérimentation en atelier est le cœur.

À qui cette prépa s'adresse-t-elle ?

Elle s'adresse à tous ceux qui ont envie de devenir artiste, illustrateur, graphiste, créateur multimédia, designer, directeur artistique, etc, d'inventer les moyens de leur propre activité créatrice ; à ceux qui souhaitent s'engager vers des études supérieures d'art.

Elle est accessible, sur épreuves, à toutes celles et ceux qui ont entre 17 et 25 ans, aux parcours scolaires académiques ou atypiques, aux bacheliers quelle que soit leur spécialité comme aux non-bacheliers sur demande de dérogation.

Notre prépa s'inscrit dans le respect de la charte de l'APPEA (associations des écoles préparatoires publiques).

Pour en savoir plus sur les classes préparatoires publiques :APPEA

La prépa de Vitry

La classe préparatoire publique aux concours des écoles supérieures d'art de Vitry, ouverte en 2019, est portée par l'École d'arts plastiques qui, avec le Conservatoire de musique et l'Académie de danse, forme les Écoles municipales artistiques. Ces écoles travaillent en synergie, mènent ensemble des projets transdisciplinaires et impulsent une énergie créatrice vivante et jeune.

La classe préparatoire de Vitry s'adosse au Mac Val et à la Galerie municipale Jean-Collet qui interviennent directement au sein des cours (art contemporain) et permettent d'approcher des métiers du monde de l'art (artistes, conservateurs, curateurs, médiateurs, régisseurs, etc).

Elle bénéficie d'un environnement culturel riche : outre la galerie et le musée d'art contemporain et sa documentation spécialisée, un cinéma, trois théâtres, un centre chorégraphique, un lieu de concert, des lieux alternatifs de création et de diffusion, une bibliothèque-médiathèque, etc. Dans les rues, la commande publique côtoie le street art.

La Ville de Vitry-sur-Seine est membre de l'ANEAT.

Page publiée le 05 avril 2019 - Mise à jour le 10 juin 2020

71, rue Camille-Groult
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 55 53 14 90

Les EMA sont fermées au public à partir du 30 octobre 2020.

Accueil téléphonique:
- Lundi et jeudi de 13h30 à 18h.
- Mardi, mercredi et vendredi de 9h à 18h.
- Samedi de 9h à 18h30.

Courriel