Festival Claude Helffer 2015

Théâtre Jean Vilar et Conservatoire de musique I 3e édition

Le 15, 20, 23, 25, 27 et 30 mai 2015 I musique I

Le pianiste Claude Helffer (1922 - 2004) a traversé le XXe siècle avec engagement et passion. Véritable humaniste, il a su transmettre à plusieurs générations de musiciens sa curiosité, son immense culture musicale et son enthousiasme pour la musique de son temps. Dédicataire et magnifique créateur de nombreuses oeuvres marquantes du XXe siècle, Claude Helffer a été le complice des plus grands compositeurs de notre époque. Ces journées à sa mémoire se feront écho de la place unique qu'il a occupée dans le monde musical et dans le souvenir de ses contemporains.

De l'effervescence d'Essaims-Cribles de Michael Jarrell aux sonorités de cloches de Boris Tishchenko, des soli tutti et jeux de doubles proposés par l'ensemble InSolitus aux miniatures contemporaines déclinées par les élèves des EMA, de l'évocation de la Variation à celle des compositeurs proches de Claude Helffer, cette troisième édition du festival se propose d'élargir nos territoires sonores et nous invite au plaisir de l'inattendu et de l'inconnu…

Nous adressons nos vifs remerciements à Madame Mireille Helffer, Nathalie Huerta, l'équipe du théâtre Jean-Vilar, celle des EMA, le Conservatoire de musique de Montrouge, Valéry Dubois, le Concours International de Piano d'Orléans, la Bibliothèque Nelson-Mandela, ainsi qu'à l'ensemble des participants.

Alexia Guiomar, Javier González Novales

au Théâtre Jean Vilar

Vendredi 15 mai I 21h

Concert d'ouverture

Programme

Boulez, Ravel, Jarrell I Ensemble InSoliTus I Sébastien Ly

Conçu comme un jeu de face à face entre solistes et ensemble, ce concert s'articule autour d'œuvres de Pierre Boulez et Michael Jarrell, deux compositeurs très proches de Claude Helffer. Traversant le programme, le timbre du saxophone, de la clarinette basse, la coloration de la voix, les textures de l'ensemble et la présence du danseur souligneront les dialogues de ces soli tutti du XXe siècle, évoquant aussi à l'occasion de son 90e anniversaire, l'empreinte marquante de Pierre Boulez. Autant de silhouettes sonores qui traceront, entre chemins de solitude et confluences, un itinéraire onirique entre la transparence des mélodies de Ravel, le fascinant Dialogue de l'ombre double de Pierre Boulez et le langage puissant d'Essaims-Cribles, chorégraphié et dansé par Sébastien Ly.

Ensemble inSoliTus
Direction musicale I Javier González Novales
Solistes I Caroline Allonzo, soprano; Alexandre Souillart, saxophone;
Mathieu Franot, clarinette basse
Chorégraphie et danse I Sébastien Ly
Mise en scène I Alexia Guiomar
Lumières I Patrick Bouretz
Direction artistique I Nicolas Mondon

Co-production Théâtre Jean-Vilar, Cie Kerman, Ensemble InSoliTus

Billetterie et réservations au Théâtre Jean-Vilar I 01.55.53.10.60

aux Ecoles Municipales Artistiques

mercredi 20 mai I 18h

Microcosmes I concert I Hall des EMA

Espace-temps exigeant et précieux, la miniature a de tout temps inspiré les compositeurs. Aux côtés de microcosmes sonores de Cage, Kurtag, Stockhausen, le hall des EMA résonnera également autour de créations de jeunes compositeurs.

Par les élèves du Conservatoire de Vitry-Sur-Seine
Coordination: Indiana Blume, Michel Coury

samedi 23 mai I 17h I

Concert de l'atelier de piano contemporain

Tout au long de sa vie, Claude Helffer a motivé, suscité, soutenu la création. Au travers de ce concert ponctué d'archives sonores, on se souviendra de ses collaborations intenses avec les compositeurs de son temps.

Par les étudiants de l'atelier de piano contemporain d'Alexia Guiomar

mercredi 27 mai I 20h

Récital de piano d'Aline Piboule

lauréate du Concours international d'Orléans

Remarquée par sa maturité et son intensité musicale, Aline Piboule nous invite ce soir à explorer la thématique du Thème et variations au cours des XXe et XXIe siècles et à découvrir, en création mondiale, une œuvre du compositeur chilien Boris Alvarado.

Œuvres de B. Alvarado, H.Dutilleux, G.Fauré, F.Motsch, A.Webern
En collaboration avec l'OCI (Orléans Concours international)

samedi 30 mai I 17h

Concert de clôture aux EMA

Nicolas Stavy, piano et Jean-Claude Gengembre, percussion

A l'occasion de la sortie de son disque consacré à l'œuvre de Boris Tishschenko (1939-2010), le pianiste Nicolas Stavy et le percussionniste Jean-Claude Gengembre, nous feront découvrir l'univers intense de ce compositeur russe. En contrepoint de la sonate pour piano et cloches, seront jouées, Fenêtres sur Egaré de Jean-Claude Gengembre et The Gentle penetrating de P. Norgard, pour percussion.

"Boris Tishchenko fut à l'évidence l'élève favori de Dimitri Chostakovitch pendant les 15 dernières années de sa vie. Tout comme celle de son maître, sa musique est d'une intensité et d'une densité rares. Elle plonge l'auditeur dans une atmosphère tantôt sombre, tantôt explosive. Le traitement du piano est éminemment personnel, dans la lignée des plus grand compositeurs russes comme Chostakovitch bien sûr ou Schnittke. Il est également très orchestral, ce qu'accentue l'intervention des cloches.
Je suis très heureux que Jean-Claude Gengembre, percussionniste reconnu ait accepté de tenir cette partie. Ceci rend ce répertoire passionnant auprès d'un public averti comme néophyte. Je considère comme un honneur de contribuer à faire découvrir au public une musique d'une telle grandeur".

Nicolas Stavy

Entrée libre/ Réservation indispensable I 01.55.53.14.90

Direction artistique IAlexia Guiomar, Javier González Novales
Coordination IMichel Coury
Régie plateau des EMA ILudovic Basdevant

Nos remerciements à Mireille Helffer, à Nathalie Huerta, l'équipe du Théâtre Jean-Vilar, la Bibliothèque Nelson-Mandela, le Conservatoire de musique de Montrouge, Valéry Dubois et à tous les participants.

Infos pratiques :

Page publiée le 12 février 2015 - Mise à jour le 18 août 2022