Festival Claude Helffer 2019

5e édition  CONSERVATOIRE DE MUSIQUE

Le 14, 17, 18, 19, 20 et 22 mai 2019 I musique I

photo Rollup FCH 2019

Dédicataire et magnifique créateur de nombreuses œuvres marquantes, le pianiste et penseur de la musique Claude Helffer (1922-2004) a traversé le XXème siècle avec engagement et passion. Véritable humaniste, compagnon de route de nombreux compositeurs, il a su aussi transmettre à plusieurs générations de musiciens sa curiosité, son immense culture et sa ferveur pour la musique de son temps. Ces journées à sa mémoire se feront écho de la place unique qu’il a occupée dans le monde musical et dans le souvenir de ses contemporains.

Réminiscences du Don Quichotte, vertiges borgésiens, la poésie de Mahmoud Darwich, celles d’Omar Khayyam et d’Allain Gaussin, l'univers de Wyschnegradsky... Cette 5e édition, toute en résonances et références littéraires dessine une sorte de labyrinthe sonore et coloré, dans l’esprit du Wunderkammer ou cabinet de curiosités. Chemins insolites que se partageront les ensembles Almaviva, L’Itinéraire, la Cie du Grain à moudre, l’atelier de piano contemporain du Conservatoire de Vitry avec le collectif de danse TrÿEma 3, Martine Joste et ses partenaires pour le 40ème anniversaire de la disparition de Wyschnegradsky, et qui nous mèneront des EMA au Studio-Théâtre en passant par le Mac Val avec la création collective des élèves du microlycée Jean Macé et le compositeur Janiube Tejera.

Alexia Guiomar, Javier González Novales, Direction artistique


Mardi 14 mai  I 20h I EMA I Concert d'ouverture

Wyschnegradsky, un univers en micro intervalles

Pianos I Jean-François Ballèvre, Dominique Ciot, Martine Joste, Fuminori Tanada
Violon I  Léo Marillier,
Direction I Léo Margue

« J’aurais pu être poète, philosophe ou musicien. J’ai choisi la musique : je suis donc compositeur ». Ces paroles d’Ivan Wyschnegradsky donnent une idée de l’engagement de sa vie, de sa culture et de sa générosité d’esprit. Pour lui, une œuvre—quelle que soit sa forme ou son instrumentation— prend source dans la conscience cosmique avant de se manifester dans un espace musical. A l’occasion du 40e anniversaire de sa disparation, ce concert autour de ses œuvres en micro intervalles, viendra évoquer l’univers singulier, éclectique et inspiré de ce compositeur méconnu.

Œuvres de I. Wyschnegradsky, A. Scriabine et A. Moëne.
En collaboration avec l’association Ivan Wychnegradsky et la fondation Paul Sacher

Chromatic drawing

Plateau des EMA I Entrée libre I Réservation indispensable au 01 55 53 14 90


Vendredi 17 mai I 20h I EMA

Entrelacs

Atelier de piano contemporain d'Alexia Guiomar
Classe de danse contemporaine de Nicole Piazzon
Collectif TrÿEma 3

IMG 20170214 122945

L’atelier de piano contemporain du Conservatoire, les élèves en danse contemporaine, associés au collectif TrÿEma 3 partagent leur imaginaire pour créer un espace sonore et chorégraphié, autour des Notations de Boulez, du Tangata manu de Marco Stroppa..

Œuvres de D.Apodaka, P.Boulez, S.Gervasoni, P. Jodlowski, M. Stroppa …

Plateau des EMA I Entrée libre I Réservation indispensable au 01 55 53 14 90


Samedi 18 mai  I 15h I MACVAL

Création collaborative

Coordination artistique : Grégoire Lorieux, compositeur invité : Januibe Tejera avec le microlycée de Vitry-Sur-Seine, le MacVal, le CRC de Vitry-sur-Seine

En écho à l’exposition Persona Grata du MacVal et du musée de l'Immigration, ce projet propose une création collective des lycéens du microlycée94. Accompagnés par le compositeur Januibe Tejera, ils proposeront une large fresque collective pour électronique et ensemble instrumental composé de musiciens de L’Itinéraire et d’élèves du conservatoire de Vitry-sur-Seine.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif « Compositeur en herbe », initiation à la composition à partir d’un environnement sonore. 

Projet soutenu par le programme de la Sacem "Les fabriques à musique"

SACEM Logo.svg    logo-transparent L Itineraire


Samedi 18 mai  I  18h I EMA

Source 4

Chorale du conservatoire dirigée par David Bernard, Antoine Alerini, piano

Concert autour de "Source 4", œuvre du compositeur et poète Allain Gaussin.

Œuvres de C. Debussy, A. Gaussin, G. Ligeti, J. Magrané, M. Ohana,
Plateau des EMA I Entrée libre I Réservation indispensable au 01 55 53 14 90


Dimanche 19 mai I 16h I Studio-Théâtre

De Pierre et de Thym

Spectacle musical et théâtral

Compagnie du grain à moudre

Texte de Mahmoud Darwich, interprété par Saïd Lahmar
Musique :  Benoît Poulain / Diffusion sonore : Julien Reboux
Vidéo, lumière : Simon Denis

Une production Du grain à moudre
 

 c Franc  ois Reboux  2  4091

Sur scène, deux hommes dans une installation de sable, fils tendus et pavés...

Le spectacle De Pierre et de Thym propose un voyage immersif dans le poème Ahmad al-Za’tar, écrit par Mahmoud Darwich pendant la guerre civile libanaise, en 1977. Le personnage éponyme représente les Palestiniens du camp de Tall al-Za’tar (la Colline du Thym en français) à Beyrouth, qui furent assiégés puis pris d’assaut en 1976. Mais, pour le poète qui a vécu les métamorphoses de son pays, d'enfant réfugié à adulte exilé, les mots dépassent l'Histoire et nous transportent dans une dimension onirique mêlant mythes et symboles.

La lecture du poème se fait principalement en arabe, pour donner à entendre la beauté de la langue et le rythme des écrits. Captée et parfois travaillée en direct, la voix grave et charismatique de Saïd Lahmar devient un élément de la partition musicale.
Sur scène également, le musicien Benoît Poulain compose une matière sonore mêlant composition électroacoustique et corps sonnants joués et transformés en temps réel pour former un long paysage, tour à tour écrin ou défi pour la voix du récitant. Un dispositif immersif constitué d’un orchestre de haut-parleurs diffuse l’ensemble de ces éléments sonores que sublime un surprenant univers visuel…

Un spectacle musical et visuel sur l'exil et l'exode qui donne à entendre toute la musicalité de la langue arabe.

Remerciements à Régis Hébette et Philippe Mion pour leur regard sur la création.

Accueils en résidence de création : La Factorie, Maison de Poésie/Normandie à Val-de-Reuil, Salle des Malassis et Théâtre l'Échangeur à Bagnolet, Association La Toupie à La Neuville-Chant-d'Oisel.

Studio-Théâtre I Tarif  5 € / Gratuit pour les élèves et enseignants des EMA
Réservation indispensable au Studio-Théâtre
01 46 81 75 50 / mail Studio-Théâtre


Lundi 20 I 20h I EMA

Sur les traces de Don Quichotte

Ensemble L'Itinéraire

Création de la nouvelle œuvre Rubaiyat de Yassen Vodenitcharov (commande de Radio France) pour baryton et ensemble. Ecrite à partir des quatrains du poète persan Omar Khayyam, cette œuvre est mise en perspective avec des œuvres de Maurice Ravel et Frédérick Martin. 

Œuvres de  F. Martin, M.Ravel, Y.Vodenitcharov

Plateau des EMA I Entrée libre I Réservation indispensable au 01 55 53 14 90


Mercredi 22 Mai I 20h I EMA I CONCERT DE CLÔTURE

BORGES L'ARGENTIN

Ensemble Almaviva

H. Dusserre, fûte / Clément Caratini, clarinette / Simon Milone, violon / Elisa Huteau, violoncelle / Maxime Echardour, percussions / Ezequiel Spucches, piano / Johanne Cassar, voix / Julien Clément, narration / Javier González Novales, direction (Shifting Mirrors)

Affiche borges 31010 ALMAVIVA propose un concert littéraire qui met en lumière l’œuvre de l’argentin Jorge Luis Borges. Ce programme inclut quelques-unes des rares pièces chantées sur des textes de Borges. Les Two English Poems, écrits directement en anglais, expriment une passion d’une rare intensité. Cette pièce pour ensemble et voix a été composée par Daniel D’Adamo et a reçu le soutien de María Kodama - Fondation Internationale Jorge Luis Borges. Las Ruinas Circulares, composé en 2017 par Michèle Reverdy, est un conte philosophique : 
Nous sommes tous le rêve de quelqu’un, qui lui-même est rêvé... Shifting Mirrors, enfin, commande de l’Ensemble ALMAVIVA pour laquelle le compositeur argentin, Fabián Panisello, trouve l’inspiration dans l’univers onirique de J. L. Borges et sa fascination pour les miroirs d’une part, et dans une citation du poète concernant Milton qui évoque son œuvre « Game with shifting mirors » (Jeu avec des miroirs qui se déplacent) d’autre part.

Two English Poems - Daniel D'Adamo pour ensemble et voix Las Ruinas Circulares - Michèle Reverdy pour ensemble et narrateur Shifting Mirrors - Fabián Panisello pour ensemble.

logo Almaviva        SACEM Logo.svg

Plateau des EMA I Entrée libre I Réservation indispensable au 01 55 53 14 90


FESTIVAL CLAUDE HELFFER /5e édition

Direction artistique I Alexia Guiomar, Javier González Novales
Coordination I Michel Coury
Régie I Ludovic Basdevant

Nos remerciements à Madame Mireille Helffer, la direction culture de la ville de Vitry, les directions et les équipes du Studio-Théâtre, du Mac Val, l'Association Wyschnegradsky, la fondation Paul-Sacher, à tous les artistes participants, la bibliothèque Nelson Mandela de Vitry et à l’équipe d’accueil et d’administration des EMA.

Liens : 

Page publiée le 18 avril 2019 - Mise à jour le 5 juillet 2019

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer