Mobile Home 2025-2026
Aux EMA, une petite vitrine mobile, le Mobile Home. Y sont exposées des petites œuvres d’artistes contemporains.
Laurent Pernot
De septembre à décembre
Laurent Pernot est né en 1970 à Lyon. Après avoir étudié la photographie à l'Université Paris VIII et la vidéo au Fresnoy, studio national des arts contemporains, il développe depuis 2005 une œuvre diversifiée qui inclut la vidéo, la photographie, la peinture, l'installation, la sculpture et les nouvelles technologies. Au fil des ans, Pernot a exposé dans de prestigieuses institutions et a reçu plusieurs distinctions, dont le SAM Prize pour l'art contemporain en 2010.
Il explore des thèmes tels que le temps, la mémoire et la disparition, avec une dimension poétique et existentielle. Laurent Pernot s'intéresse particulièrement à l'impermanence, la fragilité de l'existence et la relation entre l'homme et la nature, s'inspirant souvent de la littérature, de la poésie et de la philosophie.
À travers des installations interdisciplinaires, il propose des éléments visuels et conceptuels qui incitent à la contemplation. Ses expositions plongent le spectateur dans un monde intemporel, jouant avec notre perception.
Ses œuvres, qui allient impermanence et beauté, amour et éternité, mémoire et oubli, ainsi que célébration et mélancolie, affrontent les paradoxes de notre existence. Elles invitent à repenser notre mémoire collective et notre relation à la nature, en méditant sur le temps long face à la destinée éphémère de l'être humain.
La série de tableaux « Célébrations » de Laurent Pernot met en avant des fanions colorés, souvent utilisés lors de fêtes en plein air. Ces œuvres vibrantes capturent l'esprit de la convivialité et de la joie, tout en évoquant des thèmes plus profonds tels que l'impermanence et la mémoire. À travers ces éléments festifs, l’artiste invite le spectateur à réfléchir sur la beauté des moments partagés et la fragilité de l'existence, créant un dialogue entre célébration et mélancolie.
Laurent Pernot a exposé dans de prestigieuses institutions comme la Fondation Miro à Barcelone, le Palais de Tokyo à Paris et le Musée du Louvre-Lens, et a collaboré avec des artistes et des scénographes. Son travail est présent dans des musées et des collections à travers le monde et il est représenté par la galerie Marguo à Paris.
Celebrations, 2021, acrylique sur toile, 21x27cm.
Page publiée le 19 novembre 2015 - Mise à jour le 15 septembre 2025