Ecole d'arts plastiques

  • Agenda de l'école d'arts plastiques

  • COURS D'HISTOIRE DE L'ART

    • COURS D'HISTOIRE DE L'ART

    • Le 11/12/2018
    • Ecole d'arts plastiques 
    • Le temps des Lumières avait déconsidéré les non-humains, animaux et plantes, et niait leurs capacités cognitives. De telles pensées ne sont aujourd’hui plus tenables, à l’heure où toutes les formes d’existence, y compris les fleuves, font valoir leurs droits. Avec l’entrée dans l’ère de l’Anthropocène, une pleine conscience de l’interrelation entre les espèces

      invite à réévaluer la place de chacun. À l’instar de l’auteur Jean-Christophe Bailly ("Le Versant animal", Bayard, 2007), des artistes ont cherché à combattre les préjugés existants entre l’humain et l’animal, et à sortir ainsi de la suprématie humaine. "L’animal que donc je suis" est le titre d’une conférence prononcée par Jacques Derrida en 1997 et publiée à titre posthume en 2006 aux éditions Galilée.

  • MATHIEU WEILER AU MOBILE HOME

    • MATHIEU WEILER AU MOBILE HOME

    • Du 14/11/2018 au 16/01/2019
    • Ecole d'arts plastiques 
    • Aux EMA, une petite vitrine mobile, le Mobile Home. Y sont exposées des petites œuvres d’artistes contemporains. Pour l'année 2018-2019, Emmanuel Régent, a choisi quatre artistes et c'est Mathieu Weiler qui est le deuxième artiste exposé.

  • tout l'agenda

Une école ouverte sur le monde contemporain

L’école d’arts plastiques accueille les plus jeunes (dès 4 ans dans le cadre de la Pépinière), ceux qui souhaitent s’initier aux pratiques artistiques comme ceux qui désirent les approfondir.

Ouverte sur le monde de la création contemporaine, elle offre une pédagogie originale tournée vers un développement de la sensibilité, une stimulation des imaginaires, une exigence d’acquisition de techniques et de connaissances.

Les ateliers proposés couvrent une vaste palette des pratiques artistiques traditionnelles et actuelles. Une place importante est faite à la pratique du dessin, premier relais du regard et de l’observation tout autant que moyen de recherche et de projet.

Toute pratique artistique se nourrissant nécessairement d’une pratique du regard et de la réflexion, des visites d’expositions, des rencontres avec des artistes et un cours d’Histoire de l’Art rythment l’année pour permettre l’évolution et la progression de chacun dans sa recherche personnelle.

Le plaisir de créer se construit, fonde ses exigences et invente ses désirs.

La pédagogie s’organise en parcours ou cycles : sensibilisation pour les plus jeunes (la Pépinière), Parcours pour les enfants, Cycle Intégré pour les adolescents et Ateliers Libres pour les adultes. Elle permet à chacun, à chaque moment de sa vie, de découvrir des pratiques multiples et de faire l’expérience de leurs spécificités et de leurs métissages car on ne peut imaginer aujourd’hui proposer un enseignement artistique cantonné à une seule discipline et une seule approche.

Dans cette optique, nous proposons pour les enfants un parcours évolutif qui leur fera aborder tout autant le dessin et la peinture que la photo et la vidéo ou encore le modelage et l’espace.

Nous incitons nos élèves adultes à s’inscrire à plusieurs ateliers à la fois ou successivement afin d’enrichir leurs capacités de création.

Nous proposons aux adolescents un cycle sur trois ans, le Cycle Intégré, qui dispense un enseignement d'initiation et d'approfondissement et leur permet de se préparer aux concours des écoles supérieures artistiques.

Directrice
Elisabeth Milon

Directeur-adjoint
Nigel Robinson

L'école d'arts plastiques est membre de l'ANEAT.

Logo ANEAT petit

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer