Étudier en écoles d'art
Cette classe s’adresse à celles et ceux qui souhaitent faire de la création leur domaine de réalisation personnelle et professionnelle, et qui veulent s’engager dans des cursus d’études supérieures artistiques.
Les écoles supérieures d'art publiques
Sous tutelle du Ministère de la culture, elles forment des artistes et des créateurs dans les champs de l'art, de la communication et du design.Ellesdélivrent des diplômes de niveau Licence (Diplôme National d'Art), Master (Diplôme National d'Expression Plastique), et pour certaines, Doctorat de création. Elles favorisent les échanges de leurs étudiants avec des écoles étrangères. Leurs jeunes diplômés, aptes à la polyvalence, trouvent assez vite leur place dans le marché du travail, le secteur de la culture étant plus enclin que d'autres à faire appel aux jeunes.
L'enseignement en école d'art se fonde sur l'expérimentation et la recherche
Cet enseignement se fonde sur l'apprentissage d'outils aussi bien pratiques et techniques que conceptuels et théoriques. C'est un enseignement généraliste pluri- et transdisciplinaire que l'étudiant s'approprie progressivement pour développer ses recherches personnelles et trouver sa voie professionnelle singulière.
L'étudiant apprend ainsi à construire son autonomie, à développer son attention au monde, à faire que l'acte de création soit du côté du vivant, toujours en mouvement.
C'est dans cette conception de l'enseignement que notre école prépa se reconnaît, c'est dans cette perspective qu'elle prépare les étudiants.
Pour en savoir plus sur les écoles supérieures d'art publiques : andea.fr
Pour en savoir plus sur les métiers et les débouchés : brochure téléchargeable « enseignement supérieur de la création » .
Petit Manuel 2021-2023 de la Fondation Culture et Diversité: Les écoles supérieures d'art et de design et les classes préparatoires publiques
Page publiée le 05 avril 2019 - Mise à jour le 10 juin 2020