Ecole Henri Wallon 2013-14

Blazy Bandeau

DIFFERENTES NATURES

AVEC MICHEL BLAZY & CATHERINE OUY

CLASSE DE CE1 I ECOLE HENRI WALLON B

2013/14

Qu’est-ce qu’une nature morte ? Et avant d’être morte, n’est-elle pas vivante ? Et entre deux ? La nature vivante ne pourrait-elle pas d’elle-même (avec un peu d’aide et de procédés artistiques) être en devenir de nature figée ?

Les élèves de la classe ont travaillé en deux groupes avec chacun un enseignant différent sur deux journées d’atelier à l’Ecole Henri Wallon B puis à l’école d’arts plastiques avec Catherine Ouy pour l’un, Michel Blazy, pour l’autre.

Catherine Ouy les a amenés à réaliser, à partir d’une observation de fruits et légumes, de petites figures en terre modelée.

Michel Blazy leur a proposé d’utiliser les fruits et les légumes comme matrices même de la fabrication. Fruits et légumes, recouverts de paillettes de colle à papier peint, se dégonflent peu à peu, et dans leur évolution de texture, de forme, de couleur, mettent sous nos regards leur lente évolution vers la nature morte.

Projet mené par Catherine Ouy et Michel Blazy, enseignants à l’Ecole d’arts plastiques, en collaboration avec Stéphane Paglino, professeur des écoles

RESTITUTIONS

  • Exposition Petites Fabriques d’Imaginaires #2, Galerie municipale Jean-Collet, juin 2014

Page publiée le 31 janvier 2015 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer