Mobile Home 2024-2025

Aux EMA, une petite vitrine mobile, le Mobile Home. Y sont exposées des petites œuvres d’artistes contemporains.

Tadao Andō

De décembre à avril

Tadao Andō est un architecte japonais autodidacte, né en 1941 à Osaka, son style minimaliste et contemporain se caractérise par des formes géométriques simples (cercle, carré, rectangle…) ainsi qu’une palette de matériaux réduits dont le béton lissé. Une économie de moyens et un dépouillement qui s’inscrivent dans une certaine tradition japonaise tout en s’inspirant des styles occidentaux de « Le Corbusier », du « Bauhaus » et de « Louis Kahn ». Pour Ando, l’architecture est une affaire de géométrie et de spiritualité. Il a une conception bien à lui de l'espace architectural, qui sollicite aussi bien les sens que l'esprit, l'âme que le corps.

Les jeux d’ombre et de lumière sont au cœur de sa démarche et jouent un rôle clé dans la définition de l’espace. L’eau en est un autre élément essentiel : chaque fois que le contexte l’autorise, l’architecte la met en valeur dans de grandes surfaces planes et apaisantes.  Les bâtiments de Tadao Andō sont ainsi pensés comme des havres de paix, des huis clos contre le chaos urbain. Célébré dans son pays comme un « trésor national », il a reçu les plus hautes distinctions  internationales, notamment le prix Pritzker, l’équivalent du Nobel de l’architecture, en 1995.

« Je ne crois pas que l’architecture doit parler trop. Elle doit rester silencieuse et laisser la nature parler directement au travers du soleil et du vent. »

Claude Parent

De avril à aoùt

Claude Parent (1923-2016) est un architecte français novateur et anticonformiste. Il rejette l’académisme des Beaux-Arts et explore très tôt de nouvelles formes architecturales, notamment avec Ionel Schein. Sa rencontre avec André Bloc et Paul Virilio l’amène à fonder “Architecture Principe” et à développer la théorie de la “fonction oblique”. Il réalise des projets marquants comme le centre paroissial de Nevers et des centrales nucléaires. Parent collabore avec des artistes comme Yves Klein et Jean Tinguely sur des projets utopiques. Marginal dans la profession, il privilégie des visions futuristes et sculpturales de la ville. Élu à l’Académie des beaux-arts en 2005, il meurt en 2016.

Les dessins utopistes d’architecture sous terre de Claude Parent explorent l’idée d’un habitat enfoui, intégré à la géographie et protégé des contraintes urbaines et climatiques. Il imagine des espaces où la topographie devient structure, effaçant la frontière entre architecture et paysage. Ces projets traduisent sa fascination pour la vie à l’oblique, même dans des contextes souterrains. Parent y voit une manière de repenser l’habitat et la ville, en rupture avec les normes établies. Ses croquis traduisent une vision radicale et poétique de l’architecture du futur.

Page publiée le 19 novembre 2015 - Mise à jour le 07 juillet 2025