LES CITES DE CLAUDE PARENT AU MOBILE HOME
Ecole d'arts plastiques
Du 11/09/2014 au 16/12/2014
Cette première exposition du Mobile Home ouvre une programmation orientée cette année sur le dessin d'architectes.
Cette exposition s'accompagnera d'interventions-conférences et de workshops proposés aux élèves de l'école dans le cadre de leurs cours hebdomadaires.
Claude Parent (1923) est un architecte français connu, avec Paul Virilio, pour son oeuvre sur l'architecture oblique. Professeur avec lui à l'Ecole spéciale d'architecture à Paris, ils ont formé dans leur atelier plusieurs grands noms de l'architecture contemporaine française, comme Jean Nouvel. Claude Parent avait aussi travaillé avec le peintre Yves Klein lorsque celui-ci débute au début des années 1960 réfléchissait à des projets d'architecture de l'air et de l'espace.
Ses dessins, réalisés à la mine de plomb entre 2002 et 2009, donnent forme à es visions utopistes. Loin des contraintes et des conformismes, il développe un univers radical et poétique, celui-là même qui fut à l'origine de qu'il nomme la "fonction oblique".
"Nous ne devons plus jamais construire de villes fermées, repliées sur leur propre territoire, protégées par des défenses infranchissables. Déroulons à la surface de la planète Terre d'immenses praticables, en forme de rubans continus, qui assureront le déplacement permanent de l'humanité en marche." C. P.
Infos pratiques :
Mobile Home I Hall d'entrée des EMA
Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023