COURS HISTOIRE DE L'ART

AFTER, une histoire de reprises et de redites I session 1 I EMA I 18h

Ingres Oedipeetle Sphinx 1808 musee du Louvre Paris. toile une

Stage - Atelier

Le 06/10/2015

La copie a permis dès le Ve siècle avant notre ère de transmettre la virtuosité des sculpteurs grecs (Phidias, Praxitèle…). Les originaux les plus célèbres tels que l’Apollon de Phidias ont été répliqués jusqu’à cent vingt fois. Ces copies des originaux aujourd’hui disparus transmettent, au-delà des canons esthétiques, de nouveaux concepts et non des moindres : démocratie, philosophie, politique.

PLAGIAT, REPRISE, RÉPÉTITION - VOLET 1

La copie se trouve confortée par le système d'apprentissage de l'Académie de peinture et de sculpture et par la vogue néo-classique dès la fin du XVIIIe siècle. Le Musée des monuments français, édifié par Alexandre Lenoir en réaction aux grandes spoliations et destructions révolutionnaires (1795), constitue un vivier pour les créateurs. Tous viennent y trouver l'inspiration. Ingres avoue avoir copié servilement les chefs-d'œuvre de l'Antiquité notamment l'Hermès à la sandale du musée du Louvre pour son Œdipe et le sphinx. La copie permet de se mesurer aux maîtres du passé (Millet/Van Gogh, Picasso et les maîtres, Vélasquez/Bacon) tout en affirmant sa part d'interprétation.

Par Alexandra Fau, historienne de l'art.
Durée du cours I 1h30 les mardis à 18h
Public I à partir de 15 ans
Entrée libre sur inscription I accueil des EMA / MAC VAL
EMA I 01 55 53 14 90
MAC VAL I 01 43 91 64 20 I reservation@macval.fr

En partenariat avec le MAC/VAL et la Galerie municipale Jean-Collet.
Brochure Cours d'Histoire de l'art. Saison 2015-2016 disponible à l'accueil des EMA.

Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023

Le calendrier ne peut s'afficher suite à une erreur.