Mosaïque

Conservatoire

Le 13/12/2019

A deux ou quatre mains, seuls, entre élèves ou avec leur professeur, les élèves de la classe de piano de Lorène de Ratuld, vous invitent à leur concert.

Pour ce concert de fin d'année, les élèves de la classe de piano de Lorène de Ratuld ont travaillé ensemble à la composition de la soirée : guidés par leur professeur et par leur propre ressenti musical, les pianistes ont cherché l'harmonie et la cohérence de l'ensemble du programme. En tenant compte du caractère des pièces et en cherchant l'enchaînement idéal, ils ont ainsi déterminé la place de chaque œuvre dans l'ensemble, telle la combinaison des éléments d'une mosaïque faisant émerger un sens et une poétique. Pour cela, associant leurs efforts dans la recherche d'une cohérence artistique, ils se sont intéressés à toutes les pièces jouées et se sont mutuellement écoutés.

Dans cette même idée d'élaboration commune et d'échange, chaque pianiste jouera à la fois seul un morceau de son choix, et partagera également le clavier avec un autre élève ou son professeur dans des pièces à quatre mains. Certains des plus jeunes élèves ont également composé eux-mêmes de petites pièces à partir d'un fragment proposé. En réutilisant les éléments musicaux contenus dans la proposition, les déformant, les combinant selon leur imagination, ils ont ainsi élaboré un morceau complet dont ils espèrent qu'il plaira aux auditeurs. Les élèves plus avancés composant déjà, interpréteront une de leurs compositions.

  • Au programme :

Les élèves, sous la tutelle de leur professeur, agenceront ensemble le programme du concert le 30 novembre. Il sera constitué de pièces en solo, pièces à quatre mains et compositions des élèves.

Afin d'élaborer ce programme, les élèves ont dû dans un premier temps, classer leurs pièces parmi trois catégories de tempo et de caractère :

- ALLEGRO : les pièces d'allure vive, les pièces rapides de caractère dansé, etc.,

- ANDANTE ou MODERATO : les pièces au tempo "qui marche" (andante vient de andare, qui en italien veut dire marcher) ou d'allure modérée,

- LENTO : pièces lentes.

Enfin, il leur sera demandé de qualifier leur pièce d'un point de vue stylistique (type d'écriture musicale, époque, lien possible de l'oeuvre avec une idée ou une référence littéraire ou artistique...) pour créer des ponts et ainsi constituer des petits chapitres thématiques à l'intérieur du programme.

A noter, le titre Mosaïque a été choisi par les élèves parmis les propositions suivantes: Mosaïque/Mélange/Ensemble(s)/Imaginations/Libre à nous !

Infos pratiques :

  • Concert le 13 décembre à 19h30

    Ouvert à tous I Entrée libre

    Plateau des EMA

Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023

Le calendrier ne peut s'afficher suite à une erreur.