SEUILS
Conservatoire
Le 04/10/2024
Concert de l' Ensemble orchestral de Vitry-sur-Seine en collaboration avec l'ensemble Almaviva
- Symphonie n°4 en Sol Majeur de Gustav Mahler (1900)
(arr. pour orchestre de chambre: Klaus Simon) - Ecoute d’Ezequiel Spucches, création (2024)
« J’ai voulu rendre le bleu uniforme du ciel. Parfois cela s’assombrit, devient effrayant et fantastique sans que le ciel ne bouge, mais c’est cela même qui nous fait subitement peur, une terreur panique, nous saisit au milieu du plus beau ».
C’est ainsi que Gustav Mahler décrit sa 4ème symphonie achevée au bord du Wörthersee, à Maiernnig, au seuil du XXème siècle. Au travers des quatre mouvements qui la constituent, Mahler écrit une œuvre toute en mutation, cheminant les terres de l’enfance, de ses lumières et de ses tourments. De ces clairs-obscurs aux sursauts de fête foraine, Mahler nous attire vers un final empreint de visions célestes et d’un Eden fantasmé.
En prologue, la création du compositeur argentin Ezequiel Spucches, pour soprano et ensemble, met notre écoute en orbite autour d’un poème de Pauline et Jane Nardal. « Ecoute, écoute» y est chanté, à plusieurs reprises, comme un appel, une exhortation à prêter notre oreille à nos racines et aux vibrations du monde. Celles-là même des grelots, qui tels « une peinture primitive sur fond d’or » teintent le début de la symphonie de Mahler.
Par l' Ensemble orchestral de Vitry-sur-Seine en collaboration avec l'ensemble Almaviva
Aurélia Jonvaux, soprano - Luanda Siqueira, soprano
Javier González Novales, direction musicale
Avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne et de la SACEM
Infos pratiques :
Vendredi 4 octobre à 20h I Plateau des EMA
Entrée libre sur réservation à l'accueil des EMA
Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023