PATRICK BOUCHAIN REVISITE LES FRICHES INDUSTRIELLES

Débat - Conseil

Le 08/03/2010

Cycle de conférences sur l’art contemporainet l’architecture, en collaboration avec la Galeriemunicipale et l’association Connaissance de l’art.Conférences préparées par Elène Thévenot

Patrick Bouchain revisite les friches industrielles

Spécialiste des revalorisations architecturales à moindre coût, on lui doit le Lieu Unique à Nantes, le Magasin à Grenoble ou le théâtre Zingaro d'Aubervilliers…

Dans Construire autrement, comment faire ? (Editions Actes Sud en 2006), cet architecte et scénographe définit sa pratique comme « humaniste et libertaire ». Pour ce spécialiste des architectures nomades et de la revalorisation des friches industrielles, le bâtiment conçu à moindre coût doit d'abord répondre aux besoins de l'homme. Ainsi, le Lieu Unique de Nantes, le Magasin de Grenoble, le théâtre Zingaro d'Aubervilliers, l'Académie équestre de Versailles ou le récent Palais de la Porte Dorée parisien n'ont qu'un seul point commun, l'humanisme. En façade, les bâtiments ne portent aucun signe, aucun emblème, ou aucune signature de leur concepteur, ni dans les matériaux utilisés, ni dans leur traitement formel et ni dans le rendu esthétique. Cette pratique originale de l'architecture a fait de Patrick Bouchain un constructeur réputé de lieux culturels dont la reconnaissance institutionnelle a été célébrée lors de la Dixième Biennale d'Architecture de Venise en 2006.

Et aussi

Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023

Le calendrier ne peut s'afficher suite à une erreur.