ANNIVERSAIRE !

samedi 5 décembre I 15h-20h

10ansaffiche

Fêtes

Le 05/12/2015

10 ans. Toute une maturité, déjà. Mais la jeunesse encore ! Un nombre tout rond à fêter avec enthousiasme et inspiration. En musique, en danse, en art, en surprises et inattendus, drolatiquement, joyeusement.

  • Le programme

À 15 h 02 mn 67 s précises (soyez à l'heure !) : lancement en fanfare (avec ou sans trompette) de la fête. Puis laissez-vous prendre au jeu des concerts, des installations, des spectacles, des performances qui surviendront par ici ou par là, impromptus, sans relâche jusqu'à 20h. En cascade et patatrac tout en vrac : vous entendrez Stravinsky, Offenbach, Magnin (chorale à 17h), Satie, Telemann, Lully, Bartók, Gounod, Nino Rota et Rossini (concert à 18h30), des instruments, des voix, des bruits, des sons (l'Emoi sonneur de 16h à 17h), des corps (19h30), vous vous souviendrez en chantonnant des airs de séries qui vous trottent dans la tête (Lisa Sartorio, Voix Off de 15h30 à 19h), vous vous regarderez en miroir clownesque, vous écouterez les discours (19h), vous pourrez prendre un goûter (17h30), un verre (19h30), vous croiserez des tableaux vivants, vous vous croirez dans un film (Céline Ahond, 18h), vous vous laisserez aller aux mouvements des danseurs et danseuses... Et prenez garde aux « actions-sécurité » qui déboulent sans crier gare, ouvrez vos yeux et vos oreilles, laissez-vous guider par Mesdames-Messieurs Loyal en rebonds.

  • Le 71 de la rue Camille-Groult

En octobre 2005, l'académie de danse, le conservatoire de musique et l'école d'arts plastiques prenaient leurs quartiers au 71, rue Camille-Groult, ainsi naissaient les Écoles municipales artistiques. Transformé par l'architecte Louis Soria et le plasticien Yan Kersalé, ce vaste espace “allie patrimoine et logique moderniste”, explique Bruno David, directeur général adjoint des services municipaux. “Situé en plein centre-ville, ce bâtiment de 4 870 mètres carrés de plancher, poursuit-il, joue un rôle de signal fort, que l'on voit de loin et très identifiable.”

Les trois écoles réunies gardent leur autonomie et leurs propres cursus. La nomination d'un directeur à la tête de chacune d'entre elles en atteste. Mais l'idée était également de permettre une certaine porosité entre les arts. Les pépinières proposent aux enfants de 4 à 6 ans de travailler par module dans chaque discipline.

“À 6 ans, ils peuvent choisir leur discipline ou alors continuer en pépinière 3. Cette dernière année favorise la rencontre entre les enfants, les professeurs et 2 artistes qui amènent leur univers et leurs recherches. Là, les 6-7 ans sont vraiment dans un projet de création collective”, explique Élisabeth Milon, directrice de l'école de'arts plastiques.

“L'idée d'être ensemble est importante, parce que cohabiter provoque aussi des contraintes, et dans l'art, les contraintes sont toujours très intéressantes et créatives”, ajoute Javier González Novales, directeur du conservatoire.

“Au début des EMA, poursuit Chrystine Van Maerrem, directrice de l'académie de danse, nous étions dans une démarche d'interdisciplinarité, c'est-à-dire qu'il y avait des passerelles entre les différentes disciplines. Mais, il y 2 ans, le projet Ondes de choc, initié par la chorégraphe en résidence Odile Azagury, nous a permis de changer nos perspectives en réalisant un projet qui réunissait les 3 écoles. Depuis, nous poursuivons ce processus de travail en commun.”

En 10 ans, les EMA, fortes de leurs succès, ont atteint leurs limites en termes de capacité d'accueil. C'est la raison pour laquelle, explique Bruno David, “nous réfléchissons, lorsque se pose la question des équipements liés aux programmes de développement de quartiers nouveaux, à l'idée d'une antenne pour les enseignements artistiques”.

Sylvaine Jéminet

Pirouette.

Les enseignants, les élèves, les artistes et comédiens invités, toutes les équipes des EMA vous attendent nombreux, heureux de vous faire partager ce qui les anime au quotidien : le plaisir de l'art. Et merci à tous ceux qui nous accompagnent dans la fête (le MAC VAL qui a, lui aussi, 10 ans, et les artistes invités, Céline Ahond & Hélène Cœur, Lisa Sartorio, Roser Montllo Gueberna & Brigitte Seth – Cies Toujours après Minuit et l'Autre Mouvement).

Cacahuète.

Événement de la saison Burlesque 2015-2016

Infos pratiques :

  • Entrée libre I rez-de-chaussée, hall des EMA, 1er étage 
    I ÉCOLES MUNICIPALES ARTISTIQUES I
    71, rue Camille-Groult
    94400 Vitry-sur-Seine

Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023

Le calendrier ne peut s'afficher suite à une erreur.