Bal de l'an et de l'Afrique enchantée

samedi 21 janvier I 18h I Bal Public I Théâtre Jean-Vilar

BALDELAN

Danse

Le 21/01/2017

Après les fêtes, la fête ! Au milieu de l’hiver, la chaleur du continent africain fait irruption au théâtre Jean-Vilar. A 18h, samedi 21 janvier, les rythmes africains invitent à la danse, à l’appel de l’académie municipale de danse et de Vlad et Soro Solo, les hérauts de l’Afrique enchantée.

Stress-Mélancolie-Timidité-Solitude : à la manière d'un maître marabout, les Mercenaires de l'ambiance promettent de “soigner corps et esprit”, de lutter contre “la morosité ambiante et les lendemains qui déchantent” grâce à leur “produit miracle” : le Bal de l'Afrique enchantée.

La soirée du samedi 21 janvier s'annonce explosive, joyeuse et… sportive. Le théâtre municipal Jean-Vilar et les Écoles municipales artistiques invitent les Vitriots à une représentation pas du tout comme les autres, où le spectacle sera autant sur scène que dans la salle.

Sur scène, un orchestre de 11 musiciens interprétera les grands succès du répertoire moderne africain ; la salle, elle, se transformera en grande piste de danse. N'espérez pas rester tranquille, les mouvements, déhanchements et autres folies sont garantis par les organisateurs. Les Mercenaires de l'ambiance se présentent comme un “orchestre de musiques à transpirer”, ce n'est pas pour rien. La preuve, par le son et l'image, est à découvrir sur le site du théâtre Jean-Vilar.

Nous faire danser est aussi l'ambition des enseignants et des élèves de l'académie de danse. Leur traditionnel Bal de l'an sera donné pour la deuxième année consécutive au théâtre Jean-Vilar, comme le commencement tout aussi enchanté de cette soirée du 21 janvier. Loin d'être un spectacle figé, le Bal de l'an se déroule sur un mode participatif, où le public reprend à son tour de courtes formes dansées.

La formule a connu un véritable renouveau l'an dernier pour la première édition accueillie au théâtre, rencontrant l'enthousiasme des parents et des familles.

Cette année, toutes les disciplines de l'école de danse: classique, contemporain, hip-hop, traditionnel ou encore street-jazz… sont invitées à s'immerger dans les cultures africaines. “Notre professeur de danse africaine, Dié Loussakoumounou, sera le Monsieur Loyal de cette soirée, annonce Chrystine Van Maarrem, la directrice de l'académie. Il est aussi musicien, adore faire chanter et danser. Il assurera les transitions entre les chorégraphies et entre notre bal et celui de l'Afrique enchantée.”

On le devine peu à peu, la soirée du 21 janvier sera aussi celle de toutes les découvertes. Car l'Afrique enchantée n'est pas seulement représentée par un orchestre. Les fidèles auditeurs de France Inter suivent depuis plus de 10 ans maintenant l'émission éponyme de Vlad et Soro Solo, moins connus sous les noms de Vladimir Cagnolari et de Souleymane Coulibaly.

Les deux passionnés font découvrir, avec beaucoup de bonheur et de malice, les musiques africaines. Ils en sont persuadés : la musique raconte, à sa manière, l'histoire, les problèmes sociaux et politiques du continent.

Et c'est ainsi qu'en plus de nous amuser, nous allons beaucoup apprendre ! Vlad et Soro Solo, accompagnés de leur chroniqueuse Hortense, sont de véritables passeurs d'histoires, experts en rumba congolaise, en highlife ghanéen ou en afro-beat nigérian…

Vous ne connaissez pas ? Invitez-vous au Bal…

Nathalie Courtois

Question/réponse :

Guy Labertit, adjoint au maire délégué à la Promotion des cultures du monde

  • Comment appréciez-vous la programmation de cette soirée du 21 janvier ?

Elle correspond bien à notre volonté de promouvoir toutes les cultures et d'établir des passerelles entre elles. Depuis deux ans, nous proposons un Village des musiques du monde à l'occasion de la Fête de la musique, le 21 juin. Des associations de Vitry nous ont déjà fait découvrir des musiques du Mali, de Guinée, du Congo, du Cap-Vert, du Maghreb, mais aussi du Brésil et d'Haïti, en parallèle à des prestations des élèves des Écoles municipales artistiques. À travers cet événement, nous offrons à tous, en partage, les cultures de chacun.
Dans le même esprit, j'aimerais initier d'autres manifestations qui jettent des regards croisés sur l'histoire, la littérature, le cinéma des pays des cinq continents. Les différentes cultures du monde sont bien sûr présentes à Vitry, dans la programmation du SUB, du théâtre Jean-Vilar ou de la bibliothèque médiathèque Nelson-Mandela entre autres.

Infos pratiques :

  • Entrée libre à partir de 17h sur présentation de la carte d'élèves EMA /AMDV

    6€ après 19h

    En savoir plus sur "Le Grand bal" sur le site du théâtre

Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023

Le calendrier ne peut s'afficher suite à une erreur.