GERARD GASIOROWSKI AU MOBILE HOME

jusqu' au 5 décembre 2017

Du 03/10/2017 au 05/12/2017

Gérard Gasiorowski (1930-1986) est un peintre, brillant, sérieux, sarcastique.

Gérard Gasiorowski pratique la peinture en mettant à vif toutes ses scories, jonglant entre virtuosité et mauvais goût.La peinture est un champ de guerre où il joue comme un enfant, inventant des stratagèmes et des pirouettes pour faire front aux avant-gardes artistiques (le terme emprunte assez clairement au vocabulaire militaire), à leurs idéalismes et croyances dans le progrès et l'invention. Mais quand il peint des fleurs (1971-82), on sent, comme chez Mondrian, qu'il aime sans réserve l'exercice. Il sait aussi s'enfouir dans la peinture, dans son archaïsme régressif et débordant (« la Guerre », série). Mais c'est encore en joueur qu'il invente l'Académie Worosis Kiga (anagramme de son nom). C'est dans cette école d'art (fictive) dont il est le directeur sous le nom
d ‘Arne Hammer (« Marteau ») qu'il impose à ses élèves (imaginaires) de copier sans répit un même chapeau. Ce sont en tout 400 chapeaux qui seront réalisés « à la manière de » (les élèves évoquant les grands artistes de l'époque).

Œuvre exposée

Cours par correspondance. Prétendant n°10 : Dam Graham. Peinture acrylique sur papier 22 x 16 cm.

« Le chapeau est un leurre, une « couverture », seule existe la peinture et derrière elle, contre, dessus, écarté, l'individu qui l'exprime. Le peintre ou le sujet réel. » Gérard Gasiorowski.

Infos pratiques :

  • Ouvert à tous I visite libre aux heures d’ouverture des EMA
    Ecoles Municipales Artistiques
    71 rue Camille-Groult
    94440 Vitry-sur-Seine

Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023

Le calendrier ne peut s'afficher suite à une erreur.