Des liens entre nous

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE

Beaucoup de ressources sont soudainement mises à disposition. Quel n’est pas le musée ou la structure culturelle qui ouvre ses archives vidéos et sonores pour nous livrer à domicile une vaste bibliothèque ? Vous pouvez de votre salon faire la visite virtuelle de telle ou telle collection, accueillir chez vous la scène de l’Opéra ou celle de la Comédie française, écouter telle conférence du Louvre.Nous vous proposons ici quelques liens pour vous faire découvrir quelques artistes d’aujourd’hui et vous faire entrer dans le monde des histoires des arts.
 

Mise à jour - 29/05/2020

  • Et vous, quelle est votre “forme de vie" ?

Franck Leibovici est artiste et poète. Il a entamé en 2011 une recherche portant sur les “formes de vie” et les “écosystèmes” que produit une pratique artistique, avec l’aide des Laboratoires d’Aubervilliers.
Vous qui êtes artiste professionnel ou amateur, que pourriez-vous dire de cette vie que vous avez mise en place pour permettre votre pratique?
Envoyez-nous vos photos, dessins, vidéos, textes,à l’adresse: 
ateliers.public@mairie-vitry94.fr.
Si vos fichiers notamment photo et vidéo sont trop lourds, adressez-les nous via smash https://www.fromsmash.com/ (plateforme de transfert de fichiers gratuite et sans inscription) à l’adresse précédente.

Face à une œuvre d’art, je me demande souvent quelle forme de vie se trouve derrière. c’est-à-dire, quelle forme de vie son auteur a mis en place pour que la production d’une telle pièce soit rendue possible. je me demande aussi, inversement, quelle forme de vie découle de l’œuvre qui est devant mes yeux. par exemple, si elle semble avoir demandé une grosse production, je me dis qu’elle a nécessité de l’argent et des assistants, il a peut-être fallu même faire appel à des entreprises extérieures. je vois alors l’auteur à la tête d’une petite entreprise avec ses coûts, ses contraintes économiques, ses échelles de travail, son emploi du temps modelé par toutes ces choses – travaille-t-il quotidiennement ou uniquement à la commande, lorsque la pièce est financée, lorsqu’il connaît l’espace qui le recevra? quand je vois un dessin, à l’inverse, je me demande si l’artiste dessine tous les jours. pour cela, il n’a besoin de rien, si ce n’est d’une feuille et d’un crayon. ce sont des technologies efficaces, légères, mais qui, elles aussi, déterminent une forme de travail particulière, une économie, un type d’espace d’exposition qui leur est propre. évidemment, telle pratique n’est pas supérieure à telle autre, et évidemment, ces deux exemples ne sont pas, non plus, exclusifs l’un à l’autre: un même artiste peut avoir plusieurs pratiques, plusieurs échelles.

Pour retrouver le texte complet de Franck Leibovici et le projet “des formes de vie”: 
http://www.desformesdevie.org/fr/page/pr-sentation
Et pour en savoir plus sur Franck Leibovici : https://laviedesidees.fr/Sur-quoi-opere-l-art.html

 

Fabrice HYBER, Hervé Di ROSA, Nathalie TALEC, Barthélémy TOGUO, Raphaël FAON, Alexandre ECHASSERIAU, Patrick RIMOND, Françoise PETROVITCH, ORLAN, George TONY STOLL, Miguel CHEVALIER.

Le projet Organoïde, initié par l´Institut Pasteur et l´artiste Fabrice Hyber, avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, a pour objectif de proposer de nouvelles représentations par des artistes de découvertes, inventions, concepts scientifiques pasteuriens, mais aussi pourquoi pas d´équipements, de processus, schémas, techniques... Depuis le début de la crise liée au COVID19 des artistes du projet Organoïde ont souhaité contribuer à l’élan de générosité destiné à soutenir l’Institut Pasteur dans son engagement à lutter contre le COVID19.
Cet élan de créativité a produit, face à une situation inédite et pour partie faite d’inconnues, des œuvres singulières susceptibles de changer nos comportements et peut-être dérouter le virus ?

https://www.organoide-pasteur.fr/autour_des_oeuvres.html

  • Deux jeunes artistes dessinant sans cesse

Je vous invite à découvrir le travail de deux artistes, Christelle Téa et Valérie du Chéné dont les parcours d’études font se rencontrer arts appliqués et Beaux-Arts de Paris avec le plus grand bonheur. Des idées peut-être pour prendre des notes lors de vos conférences, regarder les villes et les espaces intérieurs ou encore résoudre vos problèmes d'espace.

  • 1 jour 1 oeuvre

Le Studio national des arts contemporains, plus connu sous le nom du Fresnoy, est une école nationale d’art fondée sur la production d’œuvres dont le point commun est d’intégrer des techniques audiovisuelles professionnelles. Chaque année, Le Fresnoy produit plus de 50 œuvres, dans tous les domaines de la création artistique contemporaine - cinéma, photographie, arts plastiques, spectacle vivant, musique - avec des moyens et des collaborations qui visent à se rapprocher autant que possible des conditions professionnelles. Durant cette période de confinement, le Fresnoy propose chaque jour un nouveau film de ses productions. De magnifiques découvertes vous attendent sur https://opencanal.lefresnoy.net/.

  • Une boîte verte à malices

La Boîte Verte n’est pas seulement une œuvre de Marcel Duchamp, réunissant notes, dessins, photos, relatifs au Grand Verre, c’est aussi un site qui déborde de ressources en tout genre. Vous irez de découvertes en surprises. Par quoi commencer ? Par un petit tour ironique sur les débuts de la photographie ?
Aller voir Charles et Ray Eames présenter leur célèbre fauteuil à la télévision en 1956 ? 
Découvrir un magazine d’art japonais de la fin du XIXè siècle regorgeant de motifs décoratifs tout simplement magnifiques? Ou encore s’amuser à fabriquer d’incroyables avions en papier.

  • Le Getty Museum

Nous vous proposons de vous rendre en Californie au prestigieux Getty. Le musée propose un jeu qui réclame inventivité et humour.

www.getty.edu/museum/
https://twitter.com/GettyMuseum/status/1242845952974544896

Prêtez-vous au jeu et envoyez vos propositions à ateliers.public@mairie-vitry94.fr.

  • Archives of Women Artists

Découvrez ces histoires de l’art qui construisent un nouveau regard et font émerger de nouvelles figures et de nouvelles attitudes. Aware, Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, collecte, organise, documente et en fait autant de sujets de recherches scientifiques, les œuvres de ces femmes artistes du XXème siècle dont seuls quelques noms nous sont parfois connus. C’est passionnant. À l’honneur en ce moment, les femmes artistes des avant-gardes russes.

https://awarewomenartists.com/

  • Le film des instants de Frank Smith

Frank Smith, poète et réalisateur, a “proposé à 52 personnes de filmer avec un smartphone pendant une minute, depuis la fenêtre de son lieu de confinement, dimanche 29 mars sur la tranche 12:00-12:53. 

En résulte LE FILM DES INSTANTS : un film choral qui dit ce que chaque maillon de cette chaîne collaborative voit, à midi, à sa fenêtre. Il expose et questionne quelle perspective restreinte s’offre à nous désormais. Une singulière vision du monde, qui en traverse la surface -- la seule qu’il nous soit autorisé de disposer ? À toute fenêtre correspond un cadre, comme unité de mesure et délimitation visuelle, qui indique implicitement ici la position des 53 contributeurs réunis par un lien temporel dans un mouvement solidaire. Chaque épisode de ce film permet au spectateur de rester présent « ici », avec son corps, tout en se rendant, de façon désincarnée, « là-bas », de Paris à Beyrouth et de New York à Rome, en des endroits où seul peut parvenir le regard, « là-dehors » où nous ne pouvons plus présentement nous rendre ou aller. 

L’occasion aussi de découvrir son oeuvre à partir de son site.

 

  • Le Mac Val

Notre ami et partenaire le Mac Val.
Tous les jours, du lundi au vendredi, 13h, l’équipe du MAC VAL vous donne rendez-vous sur les réseaux sociaux, pour des propositions de lectures, de visionnages, de jeux.
Le site du Mac Val met aussi à disposition des richesses vidéos et sonores.

  • La 3ème scène

C’est une scène virtuelle, qui permet de découvrir une collection de plus de soixante films. « Après Garnier puis Bastille, la 3e Scène est la scène digitale de l’Opéra national de Paris. Créée en 2015, cette plateforme gratuite et accessible à tous est un territoire d’expérimentation et d’exploration. Elle invite des artistes venus de tous les horizons (photographes, cinéastes, écrivains, dessinateurs, plasticiens, compositeurs, chorégraphes) à créer librement autour des arts lyriques et chorégraphiques, des métiers d’art associés et des théâtres de l’Opéra. »  https://www.operadeparis.fr/3e-scene et découvrez l’œuvre de Clément Cogitore, un des plasticiens et des cinéastes français les plus passionnants de sa génération (Prix Marcel Duchamp 2008. Un entretien sur les Indes Galantes. Découvrir ses œuvres plastiques.

  • Dans l'intimité des ateliers

Créé en 2015 par Amaury Mulliez, AM Art Films a pour vocation de promouvoir les artistes d’aujourd’hui à l’œuvre. Au gré de la vie et de ses rencontres, cet amateur d’art instinctif a choisi d’apporter son soutien discret aux artistes. Au-delà de la collection, conscient de la valeur du travail et du rôle de l’artiste, ce mécène produit des films qui décryptent le cheminement d’une idée jusqu’à sa matérialisation.AM Art Films propose à ses amis artistes et réalisateurs de collaborer autour de films qui restituent leur atmosphère de création. Acteur engagé du monde de l’art, AM Art Films favorise l’échange et le dialogue au sein de son réseau pour partager ces œuvres avec un large public. AM Art Films diffuse ces films au rythme du travail des artistes.
http://www.amartfilms.com/fr/films/tandem/who-are-you-pierrick-sorin-1495.html

©Pierrick Sorin

  • Monographies d'artistes

http://www.reseau-dda.org/
Une visibilité singulière des scènes artistiques.

Les projets Documents d’artistes existent en région PACA (depuis 1999), Bretagne (2009), Auvergne-Rhône-Alpes (2011) et Nouvelle-Aquitaine (2012).
Ils ont pour mission commune de présenter, à travers l’édition en ligne de dossiers monographiques, le travail d’artistes contemporains de différents territoires. Ces fonds documentaires, accessibles aux professionnels de l’art comme aux amateurs, proposent une ressource numérique gratuite, exponentielle et éditorialisée.

  • Balade virtuelle au Centre Georges Pompidou

Suivre les conférences et les cours du Musée national d’art moderne et se laisser guider par les conservateurs et commissaires dans des visites d’expositions virtuelles.

Nous attirons votre attention sur les Mooc, de vrais cours dématérialisés (inscription gratuite nécessaire).
 


« Voulez-vous un dessin ? – 2 minutes pour tout savoir sur l’art moderne et contemporain » présente chaque semaine au public un courant majeur de l’histoire de l’art du 20e siècle.


Et le très passionnant colloque sur les pouvoirs de l’émotion
https://www.centrepompidou.fr/lib/Les-pouvoirs-de-l-emotion.

Et vous découvrirez bien d’autres choses.

  • Une histoire de la couleur

L’historien des représentations Michel Pastoureau nous entraîne dans une exploration des couleurs au Moyen Âge. En cinq cours, il présente les recherches qu’il mène depuis de nombreuses années, à la croisée de l’histoire sociale, de l’histoire de l’art, de l’histoire des sensibilités et de l’histoire des techniques : L'historien face à la couleurPigments et colorantsPratiques et codes vestimentairesLes couleurs du blason et la symbolique des couleursLa révolution bleue des XIIe et XIIIe siècles.
https://www.louvre.fr/les-couleurs-du-moyen-agemichel-pastoureau

Page publiée le 26 mars 2020 - Mise à jour le 01 avril 2020

71, rue Camille-Groult
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 55 53 14 90

Horaires

Du lundi 22 juin au vendredi 3 juillet 2020, les EMA seront ouvertes au public du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.
(Fermeture les jeudis 25 juin et 2 juillet matin)

Courriel