COURS HISTOIRE DE L'ART

AFTER, une histoire de reprises et de redites I session 1 I 18h I EMA

Richard Earlom Claude Lorrain 1774 Landscape Mezzotint. Liber Veritatis 129

Ecole d'arts plastiques

Le 01/12/2015

La copie a permis dès le Ve siècle avant notre ère de transmettre la virtuosité des sculpteurs grecs (Phidias, Praxitèle...). Les originaux les plus célèbres tels que l’Apollon de Phidias ont été répliqués jusqu’à cent vingt fois. Ces copies des originaux aujourd’hui disparus transmettent, au-delà des canons esthétiques, de nouveaux concepts et non des moindres : démocratie, philosophie, politique.

LES VICTIMES

La rançon du succès semble avoir eu de tout temps pour corollaire la copie. Dans l'art de la tapisserie, la reprise des thèmes romanesques ou courtois atteste de leur succès auprès d'un large public. Certains artistes s'insurgent contre ce pillage éhonté. Lassé de voir ses tableaux reproduits, le peintre Claude Lorrain décida de compiler dès 1636 dans son Liber veritatis, plus de 500 dessins reprenant la composition de ses tableaux, leur date d'exécution et le nom de leur acquéreur, afin de dresser un inventaire complet de son œuvre authentique. Aujourd'hui, des faussaires condamnés (Wolfgang Beltracchi) passés maîtres dans la copie de Max Ernst, Max Beckmann, Henri Matisse, Kees van Dongen et bien d'autres, se voient starifiés et célébrés par des expositions.

Par Alexandra Fau, historienne de l'art.
En partenariat avec le MAC/VAL et la Galerie municipale Jean-Collet.
Brochure Cours d'Histoire de l'art. Saison 2015-2016 disponible à l'accueil des EMA.

Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023

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