MAI TABAKIAN AU MOBILE HOME
exposition
Ecole d'arts plastiques
Du 08/10/2016 au 12/12/2016
Le travail de Mai Tabakian, vivant et travaillant à Paris, a été récemment montré dans des lieux tels que Le Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse, le Museum Bellerive à Zürich, Le Rijswijk Museum aux Pays-Bas, The National Centre for Craft and Design à Sleaford (Royaume-Uni) et le Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine à Angers.
« La plupart des œuvres de Mai Tabakian ouvre à une réjouissante pluralité des interprétations, l'artiste entretenant à plaisir les ambigüités, tant dans ce qu'il nous est donné à voir qu'à comprendre, lorsque nous en découvrons les titres. Que dire, par exemple, de ce qui compose son mystérieux « Garden sweet garden » : s'agit-il de fleurs dévorantes, de champignons vénéneux ? De visions hallucinatoires ou de plantes psychotropes susceptibles de les provoquer ? De confiseries géantes dignes de l'imagination de Willy Wonka, le héros du conte de Road Dalh ?
La multiplicité des interprétations possibles, si ce n'est leur duplicité, se rapportant donc à l'intention, à la disposition d'esprit de celui qui regarde, suggère par là même l'idée freudienne d'une « rencontre inconsciente » entre l'artiste et le regardeur, dont l'œuvre fait médiation, rencontre qui, comme dans la rencontre amoureuse, opèrerait en amont de la conscience… Autrement dit, jouant des écarts entre l'explicite et l'implicite, dans ses entre-deux, ses allers retours, ses retournements, ses doutes, ses ellipses, Mai Tabakian s'amuse autant du non-dit que du déclaratif, de la représentation symbolique comme de la métaphore. » Marie Deparis-Yafil
Infos pratiques :
Entrée libre aux heures d’ouverture des EMA I Hall
Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023
Ecoles municipales artistiques de Vitry-sur-Seine