COURS D'HISTOIRE DE L'ART
"LES NOUVELLES CORPORÉITÉS" I SESSION 2 I 18h I EMA
Le 19/02/2019
À une époque marquée par une instabilité identitaire, de nouvelles corporalités se font jour, parfois réduites à la surface. La peau, en tant qu’enveloppe du corps, détermine les conditions de visibilité et de présence de l’homme. « Ce qu’il y a de plus profond en l’homme, c’est la peau En tant qu’il se connaît ». Paul Valéry, extrait de L’Idée fixe (1931).
CORPS EN MAJESTÉ ET CORPS DÉCHUS
À la fin du 16e siècle, le naturalisme de Caravage – son désir de rendre fidèlement la nature – rompt avec les conventions d'une peinture centrée sur la représentation d'une beauté « idéale » telle que la défend Annibale Carrache. Le réalisme de ses corps et la violence du clair-obscur offrent une vérité que peu de contemporains sont en mesure de comprendre et d'apprécier à l'époque. Il se laisse guider par son intuition pour répondre aux exigences de la Contre-Réforme tournées vers une peinture plus immédiate et émotionnelle afin de séduire les foules égarées. Cette « crudité » dans la représentation renvoie aux sculptures contemporaines de Berlinde De Bruyckere. Ses peaux cireuses d'écorchés constituent l'ultime preuve de l'incarnation humaine.
Infos pratiques :
Lieu du cours :
EMA I Ecoles Municipales Artistiques I 71 rue Camille-Groult I 94400 I Vitry-sur-Seine
Par Alexandra Fau, historienne de l’art et commissaire d’exposition
Les mardis à 18h I Gratuit sur inscription
Renseignements I stephanie.airaud@macval.fr
Cours ouverts à tous et inscription recommandée pour la session entière
reservation@macval.fr I 01 43 91 64 20
Pensez à bien vérifier le lieu de chaque cours
Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023
Ecoles municipales artistiques de Vitry-sur-Seine