COURS D'HISTOIRE DE L'ART
"LES NOUVELLES CORPORÉITÉS" I SESSION 2 I 18h I MAC VAL
Ecole d'arts plastiques
Le 02/04/2019
À une époque marquée par une instabilité identitaire, de nouvelles corporalités se font jour, parfois réduites à la surface. La peau, en tant qu’enveloppe du corps, détermine les conditions de visibilité et de présence de l’homme.« Ce qu’il y a de plus profond en l’homme, c’est la peau En tant qu’il se connaît ». Paul Valéry, extrait de L’Idée fixe (1931).
Réalismes du corps
Lorsqu'il présente sa Danseuse de 14 ans, coiffée de vrais cheveux, vêtue d'un tutu et de véritables chaussons, à l'exposition impressionniste de 1881, Degas touche à un vérisme poussé à l'extrême. En peinture comme en littérature, les artistes se voient reprocher leur manque de « goût », la vulgarité, voire l'obscénité de leurs œuvres. Or cette œuvre fidèle aux moindres détails tend plus vers une objectivation du réel. Avec le mouvement hyperréaliste (1965-1975) la représentation se veut plus vraie que nature. Duane Hanson emprunte à George Segal (Man seating at a table ,1960) sa technique de sur-moulage pour traquer la condition humaine dans toute sa détresse et sa fragilité. John DeAndrea tente quant à lui de redonner un souffle à des sculptures inspirées de l'Antiquité (du Galate mourant à Pygmalion), de la Renaissance (les Vénus du Titien ou de Vélasquez) et jusqu'à la peinture française du 19e siècle (de Manet à Courbet et Cabanel).
Infos pratiques :
Lieu du cours : MAC VAL - Musée d'art Contemporain du Val-de-Marne I Place de la Libération I 94400 Vitry-sur-Seine
Par Alexandra Fau, historienne de l’art et commissaire d’exposition
Gratuit sur inscription
Renseignements I stephanie.airaud@macval.fr
Cours ouverts à tous et inscription recommandée pour la session entière
reservation@macval.fr I 01 43 91 64 20
Pensez à bien vérifier le lieu de chaque cours
Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023