Cours d'histoire de l'art 2025-2026
Ecole d'arts plastiques
Le 06/11/2025
Session 1 I En partant de Forever young
- Jeudi 6 novembre I Lecture de Teresa de Lauretis, Théorie queer et cultures populaires. De Foucault à Cronenberg I MAC VAL I 18h
Dans l’exposition Forever Young, plusieurs des 20 artistes exposés ont pour point commun de mettre en scène la manière dont leur subjectivité va croiser un environnement ou un territoire et produire certains types d’identités. Ils et elles (Jordan Roger, Richard Optarlic, Aida Bruyère, Coco de Rinez) proposent par le truchement de références à la fois populaires ou artistiques de se présenter à nouveau dans un ici et maintenant situé. Que signifie dès lors cette proposition de jeunesse éternelle sous-jacente au titre de l’exposition ? La théoricienne italienne Teresa De Lauretis, figure importante du féminisme, est celle qui la première usa du terme de théorie queer*, terme qui lui permet de montrer le genre comme une représentation construite par des technologies sociales en même temps que subjectives, parmi lesquelles la culture populaire.
*queer en anglais signifie “bizarre” “étrange” ou encore “inadapté. Le terme au XIXème siècle désigne, pour les qualifier de façon péjoratives, les personnes ne se conformant pas aux normes sociales. Il incarne aujourd’hui la contestation d’un modèle dominant, et l’appartenance à une communauté inclusive qui célèbre toutes les identités de genre et orientations sexuelles minoritaires.
Infos pratiques :
Gratuit I Inscription recommandée I reservation@macval.fr I 01 43 91 64 20
Séances aux EMA : les jeudis à 18h,
Séances au MAC VAL et hors les murs : les samedis à 14h30.
Renseignements I charlotte.potot@macval.fr
Pensez à bien vérifier le lieu de chaque cours
Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023