"L'invitation au bocal"

Expositions

Du 11/03/2007 au 22/04/2007

L'exposition "L'invitation au bocal" adopte des contours particuliers. Il s'agit d'un artiste, Stéphane Belzère, qui invite une artiste, Frédérique Lucien, à concevoir un espace commun dans la Galerie, à la fois perméable au dialogue de leurs deux sensibilités et totalement respectueux de leurs individualités.

Rencontre avec les artistes le dimanche 1er avril à 17h

En partenariat avec Tram, réseau de l'art contemporain Paris Ile-de-France

L'exposition L'invitation au bocal adopte des contours particuliers. Il s'agit d'un artiste, Stéphane Belzère, qui invite une artiste, Frédérique Lucien, à concevoir un espace commun dans la Galerie, à la fois perméable au dialogue de leurs deux sensibilités et totalement respectueux de leurs individualités.
Une correspondance exigeante donc, un voisinage stimulant qui prend ses racines dans le rapprochement que l'on peut faire en voyant leurs travaux.

Tous deux développent un sens aigu de l'observation et déclinent leur travail dans l'idée de la série. Mais leurs sources d'inspiration sont bien différentes : l'élément végétal ou organique chez Frédérique Lucien, capté avec des moyens graphiques très simples, dans une économie du geste et de la forme ; œuvres au fusain, à l'encre, en peinture, en aplats de couleurs vives et parfois directement sur la peau des murs.

Pour Stéphane Belzère, l'observation est essentiellement depuis quelques années celle de bocaux alimentaires, puis ceux du Muséum d'histoire naturelle contenant des fragments anatomiques. La frontalité et les formats particuliers des œuvres nous mettent en présence d'une peinture débordant le cadre, somptueuse et sensuelle, un dialogue entre matière picturale et chair conservée.

Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023

Le calendrier ne peut s'afficher suite à une erreur.