Peintures et installations

Expositions

Du 16/06/2007 au 28/06/2007

La fin de l’année scolaire est proche… Pour les ateliers d’arts plastiques enfants des Écoles municipales artistiques, c’est aussi, en quelque sorte, l’heure du bilan. Et pour cela qu’y a-t-il de mieux qu’un long discours ? Une exposition, of course.

Cette saison, c'est innovation ! “Nous avons mis à profit les possibilités du nouvel atelier d'infographie pour tenter une expérience en constituant deux groupes d'élèves de huit/dix ans et dix/douze ans qui ont bénéficié de quatre séances d'initiation aux techniques et de quatre également pour travailler sur le projet”, explique Nigel Robinson, directeur-adjoint de l'école d'arts plastiques. Celui-ci ayant été élaboré en étroite relation avec Vincent Mesaros qui pilote l'atelier d'infographie. Le thème général retenu pour l'année, “Textures et motifs”, permettant de fixer un cadre tout en laissant un espace assez ouvert à l'imagination.
Là-dessus est venue se greffer la thématique locale du Festival de l'Oh ! La grève… Pas besoin de vous faire un dessin. Galets, sables de couleur vont donc venir danser sur de petites pancartes revendicatives et, lors de l'expo à la Galerie, vous découvrirez aussi une drôle de pointeuse ressemblant comme deux gouttes d'eau à une balise maritime. Cela explique aussi le titre de cette présentation annuelle qui parle “d'installations”.
Mais les ateliers de sculpture sont un peu en marge de toute cette agitation. Non par volonté. Mais parce que, selon Nigel Robinson, il faudrait pour cela doubler le nombre d'heures réservées à l'atelier d'infographie, qui sera d'ailleurs prochainement doté de deux postes supplémentaires : “Mon souhait, et celui des autres professeurs, est de créer un véritable parcours pour les élèves à l'intérieur de différentes disciplines”, conclut-il. Si l'idée aboutit, que vont-il nous faire l'an prochain ?

Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023

Le calendrier ne peut s'afficher suite à une erreur.