Le conservatoire en fête

Du 12/04/2008 au 13/04/2008

Pourquoi attendre la fin de l’année scolaire pour présenter le travail du conservatoire de musique en plus largement des EMA ? Les 12 et 13 avril, deux concerts seront organisés au théâtre Jean-Vilar.

Voyage, promenade, errance. C'est sur ce thème qui invite à la rêverie que s'ouvrira la première journée de concerts du conservatoire de musique mettant à l'honneur le travail des élèves et des professeurs. “Ce concert verra se succéder cinq ou six morceaux différents dont la Symphonie inachevée de Schubert et Sur un marché persan d'Albert Ketèlbey sur lequel danseront des élèves de l'académie de danse”, détaille Michel Coury, chargé du développement culturel et de la coordination aux Écoles municipales artistiques.

Tout au long du concert des images seront projetées pour entraîner un peu plus le spectateur dans ce voyage musical. En tout, ce sont près de quatre-vingts musiciens qui se succéderont sur scène, dont l'orchestre du conservatoire, l'ensemble de flûtes traversières, les cordes ou encore la formation musicale.

Lors de la seconde représentation la peinture sera au cœur du concert grâce à l'ensemble de pièces pour piano de Moussorgski intitulé Les Tableaux d'une exposition et orchestré par Maurice Ravel. “Cet ensemble de pièces a été inspiré par un ami peintre du compositeur. Les différentes pièces décrivent chacune un tableau et sont entrecoupées de promenades pour symboliser un visiteur se promenant entre les œuvres”, explique Michel Coury.

À nouveau, différents styles seront représentés avec la présence d'une chorale, l'ensemble de guitares, la classe de percussions et les pianistes solistes.

Et aussi

Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023

Le calendrier ne peut s'afficher suite à une erreur.