L’art et le design
Débat - Conseil
Le 06/04/2009
Le dedans du décorConférences d'art contemporain réalisées par Delphine Maurant (art contemporain) Elène Thévenot (architecture)
« En 1909, il paraît évident à Walter Gropius, fondateur du Bauhaus, de préparer à ses étudiants des cours d'histoire de l'art, car il est convaincu que les artistes sont les premiers créateurs de formes nouvelles. De son côté, en 1912, Marcel Duchamp en visite au Salon de l'aéronautique s'exclame : “ C'est fini la peinture ! Qui fera mieux que cette hélice ? ” Le futur père du ready-made avait-il pressenti la place qu'occuperaient dorénavant les objets manufacturés dans l'imaginaire moderne ?
Ces deux positions, en apparence contradictoires, montrent combien, très tôt, les rapports entre l'art et le design apparurent comme possiblement fructueux (…). Certes, l'objectif utilitaire attaché au design marque encore la frontière qui sépare les arts appliqués et les Beaux-arts. Mais à l'heure des remises en questions et des redéfinitions, la délimitation entre les territoires n'apparaît plus si évidente ». Elisabeth Couturier
En partenariat avec Connaissance de l'art contemporain