Autour du poème électronique

Débat - Conseil

Le 21/03/2009

Projection/conférence autour du Poème électronique (1958) d’Edgar Varèse, Iannis Xénakis et Le Corbusier. Présentation par Richard Perrin, compositeur et professeur d’analyse musicale.

En 1958, Philips présentait à l'Exposition internationale de Bruxelles un pavillon à l'avant-garde de la technologie et de la création. Trois grands créateurs, Varèse, Le Corbusier et Xénakis, unissaient leurs imaginaires pour concevoir une forme d'art total, où s'accordaient dans une spatialité pleinement investie images filmées, sons, lumières et architecture.

Le film réalisé par Philippe Agostini, sur les images de Le Corbusier et la musique de Varèse, sera projeté grâce au prêt amical du Musée Vitra du Design (Weil am Rhein, Allemagne), avec l'accord des Archives Philips.

Afin de mieux appréhender cette oeuvre singulière, d'autres films et documents seront également projetés. Piet Lelieur nous accorde aimablement la diffusion de son film Le pavillon Philips et Vincenzo Lombardo, créateur du projet VEP (Virtual Electronic Poem Project), professeur à l'université de Turin (département multimédia et réalité virtuelle), nous permet de découvrir le travail de reconstitution virtuelle du pavillon Philips détruit après l'exposition.

Et aussi

Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023

Le calendrier ne peut s'afficher suite à une erreur.