Stockholm / Moderna Museet

Débat - Conseil

Le 18/01/2010

Le cycle poursuit son exploration des capitales artistiques européennesen prenant appui sur ce qui en produit les pulsations : les musées,les centres d’art et les artistes.

STOCKHOLM // MODERNA MUSEET

Focus sur l'architecture et l'importante collection du Moderna Museet,
puis prolongement sur l'une des grandes figures suédoises expatriées, Erik Dietman (1937-2002). Corrosif, ironique et poétique, l'oeuvre de Dietman ouvre pour l'objet des champs inexplorés et des liens avec l'art de Rauschenberg, Oldenburg ou Niki de Saint-Phalle…

LE MODERNA MUSEET

Regards sur l'architecture et les collections du Moderna Museet

ERIK DIETMAN (1937-2002) - Monument à la dernière cigarette, 1975
« Pour moi, c'est le monde qui est une sculpture, et dans le monde il y a les mots qui sont insuffisants et que j'aide à ma façon en leur fabriquant des objets » (Erik Dietman, Sculptor classicus).
Proche du mouvement Fluxus et du Nouveau Réalisme, Erik Dietman joue avec le langage et introduit de l'humour dans ses œuvres travaillant tous les matériaux pour leur spécificité : la terre, le bois, le verre, le granit, le marbre, le bronze, l'acier, le fer…

LEÇON DE CHOSES – FABRIQUER/CRÉER

Sentiment poétique et dérision - les objets et le collage / Humour, ironie, fantaisie. Jasper Johns, Niki de Saint Phalle, Robert Rauschenber, Oywind Fahlström, Claes Oldenburg, Bengt Lindström, Kjartan Slettemark, Olof Ultveld…

et au Centre Georges Pompidou - Musée National d'Art Moderne, Valérie Belin (1964) - Argenterie, 1994 et Jean-Luc Vilmouth (1952) - Interaction I, 1986

L'art et les objets : l'insoutenable légèreté des choses

Et aussi

Page publiée le 27/06/2012 - Mise à jour le 13/06/2023

Le calendrier ne peut s'afficher suite à une erreur.